Que vient faire un consultant, maître de conférences en psychosociologie à l’ESSEC dans des congrégations religieuses ? Peut-il nous apprendre quelque chose sur la dynamique humaine et spirituelle de tout collectif ?

Le livre raconte son aventure avec beaucoup de précision et une grande honnêteté. Elle commence dans une famille chrétienne, ouverte et généreuse. Elle passe par un kibboutz. L’auteur doit ensuite nourrir sa famille. Il commence le long apprentissage de la psychiatrie institutionnelle, depuis un poste d’aide-soignant jusqu’à un master en relations de groupe. Fort de ce diplôme, l’auteur entreprend une aventure de consultant auprès de grandes entreprises. Il continue cependant d’accompagner le changement d’une congrégation rencontrée en Angleterre.

Une deuxième congrégation fait une demande plus radicale : il lui faut abandonner sa posture d’expert pour devenir simple facilitateur, sans connaître le résultat. D’autres demandes l’obligent à explorer des zones d’ombre, comme celles de la pédo-criminalité. Chaque fois, il faut que la congrégation lâche son image idéale pour reconnaître le réel et y laisser renaître à son charisme. Le consultant en ressort changé. Il expérimente la pertinence de la théorie U de Otto Scharmer, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui invite une organisation à abandonner ses vieilles habitudes pour accueillir ce que la vie essaie de lui dire. Il la lie avec le chemin pascal que veulent suivre ces congrégations. Sa foi personnelle est engagée pour espérer des miracles de régénération, jusqu’à ce qu’ils se produisent sous ses yeux.

Ces missions révèlent un vrai charisme que Matthieu Daum met volontiers au service de l’Église. Aujourd’hui, il conseille la conférence des évêques de France après le rapport de la CIASE. Demain, il accompagnera le chemin synodal du MCC. Un acte de foi conclut son livre : « Je me suis dit que (…) l’émetteur de cet appel à retrouver le chemin pour faire refleurir la vie, c’était Dieu ».

Bertrand Hériard, aumônier national

Matthieu Daum, Un consultant chez les religieuses, Salvator, 2020, 230 p., 18,80€