L’affiche du Congrès 2022 vient de sortir de l’atelier de Sandrine Ripoll et de ses associés du collectif Figures Libres, familier du travail pour des associations, des mouvements citoyens et des services publics. Nouvelle étape graphique et artistique bien dans l’air du temps, d’un long parcours vers Nantes où nous nous retrouverons en septembre. Une affiche haute en couleurs, comme la vie qui doit surgir de ce rendez-vous des passeurs d’avenir et qui se prépare depuis des mois. La mer est couleur orange. La part du rêve d’un monde déjà sorti des ombres du moment.

Sur l’affiche l’équipage a belle allure à la barre du vaisseau sorti des chantiers navals du MCC. Tous les moyens modernes pour scruter l’horizon sont convoqués en cette image destinée à être un repère visuel incontournable. Des instruments de navigation à l’ordinateur et au porte-voix, outil d’une communication grand public. Le choix d’inscrire l’affiche 2022 dans l’imaginaire maritime s’imposait avec Nantes pour port d’attache de nos travaux. Quittant les rives de la routine les congressistes se projetteront au large, là où l’espérance fait escale et souffle quelquefois la tempête. Pour faire passer le message précise la directrice artistique, il a été souhaité d’ajouter une touche de douceur et d’humanité à un thème vigoureux.

On remarquera encore au cœur de ce joyeux ensemble d’image le signe distinctif des chrétiens : une croix. Le centre de l’affiche (format A 3) une fois sortie de l’imprimerie sera déclinée en plusieurs versions adaptées, notamment, aux indispensables réseaux sociaux. À chacune et chacun, habillés comme de sacrés marins, de garder le bon cap vers un congrès réussi.

Robert Migliorini, comité de rédaction de Responsables