Célèbre pour sa bibliothèque humaniste, joyaux de culture et d’histoire, la ville de Sélestat fut, ce 19 mars, le théâtre de notre journée régionale. Nous étions 60 dont plusieurs invités à participer à cette manifestation autour du thème « Humanistes de la Renaissance, passeurs d’avenir pour aujourd’hui ? ».

L’Alsace, ainsi que toute la région rhénane a été le berceau d’un humanisme particulièrement dynamique qui dialogua activement avec les réformateurs protestants aux 15ème et 16ème siècles. Une des figures de proue, alsacienne, fut le sélestadien Beatus Rhenanus, ami d’Erasme de Rotterdam. Sa collection de 423 livres fut le point de départ de cette bibliothèque qui compte aujourd’hui pas moins de 460 manuscrits, 550 incunables et 2500 imprimés du 16ème siècle.

Lors de la visite guidée de cette bibliothèque nous avons pu apercevoir ce trésor de l’humanité, feuilleter certaines versions numérisées et découvrir la vie de ces humanistes, qui grâce à leur maîtrise des lettres classiques arrivaient à étudier dans toutes les écoles latines d’Europe, dont celle réputée de Sélestat. C’est ainsi qu’est né Erasmus !

Après un discours d’accueil du maire de la ville, nous avons écouté l’historien Gabriel Brauener nous narrer comment les humanistes ont vécu cette période troublée entre le Moyen Âge et l’époque moderne. Passeurs d’avenir de leur époque, ils ont su redécouvrir la liberté et la dignité de l’être humain en puisant, entre autres, dans les écrits des penseurs antiques, philosophes et tragédiens.

S’il est une leçon à retenir de cette époque, c’est bien celle consistant à prendre du recul par rapport à notre époque en puisant au fond de notre culture chrétienne, mais aussi dans d’autres cultures, afin d’y rechercher des réponses à nos questions et se forger ensuite nos propres opinions.

Olivier Loegler, responsable régional Alsace Franche-Comté nord