L’intense détresse des populations en guerre, ses conséquences, les élections, mobilisent nos esprits. D’autres processus, presque souterrains, pourraient nous échapper. Comme la synodalité, « chemin pour l’Église du IIIème millénaire » (pape François).

La synodalité désigne la gouvernance des premières communautés chrétiennes, conservées dans l’orthodoxie et disparues de l’Église latine au profit d’une gouvernance hiérarchique. Fruit du concile Vatican II valorisé par Paul VI et François, la synodalité sort de l’oubli. C’est la manière d’être une Église aujourd’hui dans une écoute mutuelle, des pauvres, des cercles éloignés de nous, du monde en général, pour discerner avec l’Esprit Saint des décisions pour le bien de tous. Le cadre est spirituel, ancré dans la parole de l’autre et la Parole de Dieu, la prière et parfois la liturgie. Ce n’est pas qu’un questionnaire ! C’est une expérience vécue ensemble, un processus transformant, dans la droite ligne de l’évangile d’Emmaüs comme vous l’aviez reconnu, qui sous-tend toute notre vie d’équipe et l’importante démarche de renouvellement du mouvement entrepris par Cécile et Martin Lesage, nos responsables nationaux.

La synodalité est aussi un évènement ! Car le Peuple de Dieu, (nous…), a dans la synodalité toute sa place : femmes, hommes, jeunes et enfants, tous, le pape nous invite à rêver l’Église (Synode sur la synodalité). Né à la demande du pape (Lettre au Peuple de Dieu en réaction aux scandales de pédophilie, le collectif Promesses d’Église, auquel le MCC appartient, discerne aussi… et a obtenu que les « remontées » soient valorisées comme celle d’un diocèse.

Nous avons donc grand besoin de vos apports et de votre participation aux équipes brassées (en distanciel) du mercredi 6 avril (20h30-22h30) : vous avez reçu un mail d’invitation le 24 mars et vous recevrez le lien Zoom dans un nouveau mail quelques jours auparavant. À défaut, merci d’envoyer vos contributions à synodalite@mcc.asso.fr. À vous de jouer !

Odile Vérier-Mine, déléguée nationale du MCC