Le climat, une préoccupation du CCFD-Terre Solidaire partagée par le MCC : portrait de Jean-Marie Patoureaux, véritable pont entre l’ONG et notre mouvement en région PACA.

Le 6e et dernier rapport du GIEC paru en mars 2023 synthétise les connaissances scientifiques acquises depuis 2015 sur l’évolution du climat, ses causes, la gravité de ses impacts, tout en explorant les mesures possibles pour atténuer et s’adapter aux changements déjà constatés et ceux attendus. Cette synthèse exigeante conforte directement les orientations du CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de solidarité internationale et de développement, et renforce la volonté du MCC d’être à la fois membre et partenaire actifs du CCFD.

La dimension régionale de ce partenariat est une richesse partagée, portée en région PACA par Jean-Marie Patoureaux. Équipier de longue date à Manosque, il est délégué MCC au CCFD diocésain des Alpes-de-Haute-Provence (04) et représente le CCFD au MCC régional. Cette double appartenance en fait un témoin privilégié de la complémentarité des deux entités.

Ingénieur agronome de formation, il s’est spécialisé en agroécologie. Aussi, les thèmes de souveraineté alimentaire, de justice climatique, sont-ils récurrents dans ses conférences au CCFD, ou au MCC lorsqu’il intervient dans la lettre mensuelle, sur le site, ou dans le cadre de « Passeurs d’avenir » (Conférence du 16 juin 2021 : « Quelle agriculture et quelle alimentation pour préserver la planète ? »). Plus généralement, il perçoit la richesse du partenariat dans les apports croisés : le CCFD et le MCC bénéficient de leurs apports et expertises réciproques sur l’agriculture dans les pays du sud, sur l’injustice climatique, sur la régulation des multinationales, ou sur une meilleure connaissance des problèmes de l’agriculture et de l’alimentation en France.

Jean-Marie souligne le rôle particulier des connaissances que peuvent apporter au CCFD nombre de membres du MCC dans les domaines de la justice économique ou climatique. Il insiste pour montrer comment les campagnes de carême du CCFD permettent à des équipiers de participer à des actions concrètes de support menées dans les territoires et de contribuer à l’enrichissement réciproque. C’est pour lui le chemin pour trouver de nouveaux ambassadeurs régionaux du MCC auprès du CCFD.

Dominique Semont

Comité de rédaction