Un groupe d’une trentaine de personnes a été accueilli en salle « M » (« AIME » ?) par Lucie Letierce, consultante, ancienne juriste à la Banque africaine de développement, et Guy Aurenche, avocat et président du CCFD-Terre solidaire de 2008 à 2016, pour un atelier intitulé par ses animateurs « Le pardon qui annonce l’aube ».

Après avoir établi des liens avec les thèmes de l’alliance, de la fragilité, de la relation et donc du soin et des « transitions », nous avons convenu que le pardon n’est pas un sujet de conférence. Il concerne l’intime de chacune de nos vies et demande confiance et bienveillance.

Nous avons vécu un atelier très proche d’une « démarche d’Emmaüs ». Après un temps de partages sur l’actualité puis sur nos propres témoignages, chacun a pu discerner à la lumière du texte de saint Luc 15, 11-32 (Le retour du fils prodigue) illustré par le célèbre tableau de Rembrandt.

Parce que cet atelier sans réponse collective pouvait nous permettre de « repartir d’un cœur transformé », deux gestes symboliques ont été proposés :

• Choisir un ou deux mots sur le thème, les noter sur un grand arbre dessiné puis les méditer lors d’un intermède musical
  • Noter en fin d’atelier un « lieu d’actualité du pardon » pour chacun personnellement et échanger simplement et sans commentaire ce court texte avec notre voisin de groupe.

Pour moi, cet atelier fut un temps fort, une étape dans une démarche personnelle qui me permet un nouveau « pas de côté », un déplacement selon les vœux de notre Congrès et peut-être un retour à la vie. La force du MCC ?

Nicole Granet, équipière à Marseille

Le retour du fils prodigue, Rembrandt (1668).