Le MCC répond à l’appel du Pape dans sa lettre au peuple de Dieu

////Le MCC répond à l’appel du Pape dans sa lettre au peuple de Dieu

Le Mouvement s’engage dans les transformations de l’Église : nos responsables nationaux ont répondu à la lettre de François au peuple de Dieu. Nous invitons les équipiers à relire la prise de position d’Emmanuel et Véronique Prat qui a été publiée sur notre site internet et dans la newsletter fin octobre. Elle a aussi été adressée aux différents mouvements d’Église ainsi qu’à la presse.

« Depuis plusieurs mois, notre Église est durement mise à l’épreuve. Faisant suite à la lettre du Pape François au peuple de Dieu et à la demande d’un certain nombre de nos équipes, nous voulons aujourd’hui lancer à notre tour un appel. Nous l’adressons aux membres du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants, ainsi qu’aux responsables et membres de tous les mouvements d’Église.

Nous voulons dire d’abord notre compassion. Nous pensons en tout premier lieu avec une immense tristesse aux victimes de la pédophilie, à leur souffrance, à leur détresse. Le respect absolu qui leur est dû impose que toute la lumière soit faite sur ce qui s’est passé. Nous pensons en second lieu aux prêtres et personnes consacrées, totalement engagés au service des autres, qui portent douloureusement les fautes terribles commises par certains d’entre eux. Nous nous associons à eux, et nous voulons leur exprimer notre profonde reconnaissance pour leur engagement.

Le MCC rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. De ce fait, nous sommes particulièrement sensibles au lien que le pape a fait entre les actes dénoncés et des situations d’abus de pouvoir. Même si cela se manifeste de façon différente dans nos entreprises, nous savons les conséquences très douloureuses que peuvent avoir des pratiques de management abusives. Cela appelle les responsables que nous sommes à contribuer aux transformations promouvant un respect toujours plus grand des personnes. Ce chemin de conversion est au cœur de notre mouvement, nous invitons nos équipes à le poursuivre et à en témoigner par leurs paroles et leurs actions. (… )

Lire la suite en ligne

Découvrir l’interview d’Emmanuel Prat dans La Croix du 7/11/2018 (édition abonnés) : « Construire l’Église de demain »

2018-11-27T11:23:39+00:00