L’épître aux Romains au cœur des Rencontres spirituelles d’automne de Cîteaux

/, Non classé/L’épître aux Romains au cœur des Rencontres spirituelles d’automne de Cîteaux

L’abbaye de Cîteaux a accueilli du 25 au 28 septembre, dix-sept équipiers venus de différentes régions, dans le cadre des Rencontres spirituelles d’automne. Animée par Jean-Claude Chipiloff, diacre, accompagnateur spirituel de Bourgogne, cette session, destinée aux retraités actifs du Mouvement, avait convoqué saint Paul et sa célèbre épître aux Romains pour partager un temps consacré à Dieu.

Rythmée par la discipline des moines cisterciens (ora et labora), la rencontre a permis aux participants, par petits groupes et en plénière, d’étudier avec une grande attention mais -sans complexe !- les 11 premiers chapitres de la lettre paulinienne. Pour la plupart d’entre nous, ce travail a permis d’aborder les textes de Paul autrement qu’à travers les passages célèbres lus périodiquement aux offices. Les versets sur les « charismes » et la métaphore du « corps de l’Église » nous sont familiers. Mais connaissons-nous la place accordée à sa rupture avec Israël, aux fondements spirituels de l’élection des non-juifs et à ce qui deviendra le dogme du christianisme, à la place du péché originel et au salut des hommes par le Christ, dans sa doctrine ?

Les éclairages exégétiques de notre animateur ont rendu plus aisée l’étude des questions théologiques sur la justification par la Foi et sur les œuvres. « C’est la foi qui sauve ! » pour Paul.

Quels fruits avons-nous tirés de cette rencontre ? Une chose est sûre, -et il faut le dire et le redire- la longue expérience de réunions partagées dans nos équipes MCC délie facilement les langues, facilite l’expression libre de chacun et encourage l’écoute.

Nous étions heureux d’être là, en Église, sous le regard de Dieu !

À l’année prochaine.

Pierre Barrault, responsable région Yvelines Val-d’Oise

Le réseau des retraités actifs

2018-10-26T11:29:16+00:00