Pour enrichir les travaux de l’Assemblée Participative Nationale des 18 et 19 novembre 2023, le comité de rédaction a souhaité aborder la question de la responsabilité, ses évolutions, ses « nouveaux visages ».

Notre société se transforme de plus en plus vite et de nouvelles responsabilités apparaissent. Étonnamment, seuls 45 % des cadres occupent une fonction managériale. La responsabilité de chacun reste d’abord individuelle mais elle se vit de plus en plus de manière collective ; selon la formule clé de Laudato Si’, (§ 16) « tout est lié » : Responsabilité systémique de l’entreprise selon Cécile Renouard, responsabilité d’être au service du bien commun selon Joseph Thouvenel, responsabilités sociale, écologique et solidaire de l’entreprise Optim’ism, responsabilité sociétale et environnementale pour Marie Husset… notre dossier pointe du doigt la responsabilité sous ces quelques angles.

Le pape François nous invite sans relâche à nous sentir responsables de la Maison commune, des générations futures et des plus fragiles, ainsi encore dans son exhortation apostolique Laudate Deum du 4 octobre 2023. Les questions que posent Alain Thomasset dans le « Regard spirituel » – quels sont les appels que j’entends ? Vis-à-vis de qui ai-je envie d’engager ma liberté et ma responsabilité ? – peuvent particulièrement résonner auprès des membres du MCC en cette période d’intense réflexion.

Enfin, l’invitée de ce numéro est Anne-Florence Quintin, secrétaire générale adjointe de la CFDT, qui nous parle avec passion de son engagement, de l’évolution de la notion de cadre et aussi de la grande importance de la parole. Celle-ci étant rare dans l’entreprise, elle nous rappelle combien le MCC est un lieu de régénération pour elle-même et pour chacun.

Pour vous abonner à Responsables (seulement 30 € les 4 numéros/an), la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la rencontre mensuelle de votre équipe, vous trouverez toutes les informations ici en ligne.

Soutenons ensemble la revue du mouvement !