Marie-Hélène Massuelle quitte le MCC, après presque 12 ans consacrés à la communication du mouvement. Comment est-ce possible ? Nous la regrettons déjà ! Mais auparavant, nous tenons au nom du mouvement à la remercier sincèrement pour la belle manière dont elle a exercé sa fonction.

Elle est arrivée rue de Varenne à un moment délicat pour la revue Responsables, du fait de la décision de limiter sa parution à quatre numéros par an, pour des raisons principalement financières. Avec l’aide du comité de rédaction de l’époque, elle a pris en mains la réalisation d’une revue à l’économie, sans rien renier des exigences éditoriales qui demeuraient. Ce fut le début d’une belle collaboration, qui a permis, après quelques années, la décision conjointe du MCC et de l’USIC de redonner à Responsables une présentation digne de son contenu.

En réalité, Marie-Hélène n’a pas cessé de vivre et d’assumer des évolutions permanentes de sa fonction. Entrée rue de Varenne pour piloter principalement une revue jusque-là papier, elle a accompagné une première transition numérique de Responsables, transformé une newsletter mensuelle en fil d’actualités quasi-quotidien sur le site, travaillé pour les réseaux sociaux du MCC…

Marie-Hélène a incarné une rédaction efficace, précise, faisant respecter les cahiers des charges et les délais. Plus essentiel encore, elle s’est montrée attentive à tous les sujets auxquels le MCC s’intéresse, recherchant activement les sources pertinentes, les auteurs potentiels. Elle a développé un vaste réseau de personnes-ressources, dans et au-delà du mouvement, pouvant contribuer à nourrir les thèmes et dossiers de la revue, les actualités de la newsletter et du site…

Aux contraintes que présente immanquablement la responsabilité d’une rédaction, elle a opposé son sourire et son sens de la conciliation, offrant à ses interlocuteurs une collaboration conviviale. Demandez aux membres du comité de rédaction ce qu’ils en pensent !

Merci, Marie-Hélène, pour cette mission pleinement accomplie au service du MCC !

Nous te souhaitons le meilleur pour ta prochaine étape professionnelle, bon vent et belle réussite !

Cécile et Martin Lesage, avec le Bureau national