Le 14 janvier 2023, le secteur de Nice a organisé une journée en équipes brassées autour des cinq chantiers suivants :

– Cible : Cadres ? Personnes au travail ? Personnes en responsabilité ?

– Raison d’être du mouvement – La charte

– Articulation entre l’identité chrétienne et l’ouverture à tous

– Communication et information

– Organisation, structures et responsabilités

Une vingtaine de personnes, représentatifs de toutes les équipes, ont répondu présent. Après un café convivial, chacun s’est inscrit sur deux thèmes, et seuls les trois premiers chantiers ont été sélectionnés. Dans les trois équipes du matin, il est apparu que la frontière entre chantiers était poreuse, ce qui a conduit à regrouper les deux thèmes « Cible » et « Identité » en une seule équipe l’après-midi.

Les échanges, riches et conviviaux, ont permis de lier connaissance avec des équipiers qu’on n’a pas l’habitude de voir, et de s’enrichir des témoignages et des convictions des uns et des autres.

Le repas de midi, conclu par le partage de la traditionnelle galette des rois, a été un beau moment fraternel. La journée s’est terminée par une messe célébrée par le P. Giordan, accompagnateur de l’équipe de Nice, dont nous avons apprécié la participation aux équipes brassées.

Les réflexions des cinq équipes ont fait émerger les points suivants :

• Appartenance chrétienne à conserver et à proposer clairement.
  • Accueil de tous : chrétiens, en recherche, chercheurs de sens.
  • Fort attachement aux thématiques professionnelles, importance néanmoins de considérer toutes les responsabilités qu’une personne peut avoir.
  • Attachement à l’équipe où l’écoute, le respect, la bienveillance sont cruciaux.
  • Rôle du discernement.
  • Nécessité d’organiser un réseau (intra-Mouvement ou avec d’autres mouvements et associations).

Comme l’a conclu Georges, équipier de Nice : « le MCC veut s’ouvrir à toutes personnes en quête d’un sens professionnel avec un regard chrétien ».

Isabelle Vela, équipière à Nice