R esponsables. Dans le monde du travail, la fragilité peut-elle devenir une force ?
Michel Sarrat. Notre capacité à nous montrer vulnérables a consolidé notre alliance

Il y a quelques années, sans hésitation, j’aurais répondu à cette question par la négative. Aujourd’hui, je suis convaincu que l’accueil de la fragilité, celle de l’autre et la mienne, est un facteur de réussite durable pour l’entreprise. Qu’est-ce qui a provoqué cette « conversion » ?

Notre entreprise a connu, en 2011, une année noire. En l’espace de quelques mois, plusieurs d’entre nous ont été touchés dans leur santé : épuisement qui a abouti à une démission, infarctus grave, AVC. Notre directeur technique, malade d’un cancer, s’est éteint le 28 mai. Le 25 mai, mon frère, avec qui nous dirigeons notre groupe familial, apprenait qu’il avait lui-même un cancer. Confronté à la souffrance et à la détresse de personnes très proches, j’ai mesuré ma propre vulnérabilité et éprouvé mes limites. Et, ne pouvant tout maîtriser, j’ai enfin consenti à m’ouvrir à la confiance en Jésus- Christ.

Nous avons pu faire face à ces épreuves et nous avons cherché à en tirer un enseignement. Début 2012, nous avons engagé l’entreprise dans une transformation en profondeur de son organisation et de son management. Ce type de démarche se révèle souvent très déstabilisant pour les cadres. Je pense que c’est dans ma propre expérience que j’ai puisé et que je puise l’énergie pour animer ces personnes et pour piloter l’entreprise.

Si la confiance ne se décrète pas, elle peut se révéler contagieuse. La vulnérabilité partagée, c’est-à-dire notre capacité à nous montrer vulnérables, a renforcé l’alliance entre nous. Et cela nous a permis d’aller beaucoup plus loin que nous ne l’avions imaginé sur ce chemin de la réinvention de notre entreprise.

Michel Sarrat, chef d’entreprise

Biographie :

• 1979 : rejoint GT Location, entreprise de location de véhicules industriels avec chauffeur
  • 1981 : mariage avec Béatrice d’où naîtront 5 enfants
  • 1986, 2001 : directeur général puis président