Pour mes premières Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), je suis partie avec le diocèse de Lille/Cambrai/Arras. Nous avons tout d’abord passé cinq jours dans la petite ville de Pedasi, située sur la côte pacifique du Panama. C’est un village pauvre dans une région assez aride. Les maisons sont en terre battue et de toutes les couleurs. Les habitants nous ont accueillis avec une joie débordante. Nous avons partagé leur quotidien, découvert leurs coutumes et sommes allés à la rencontre de personnes isolées.

Après ces journées en diocèse, il faut partir à Panama City pour les JMJ. Une liesse et une ferveur incroyables montent dans les rues bordées de buildings. La pauvreté a laissé place à la richesse. Le minimalisme a laissé place à la surconsommation américanisée. Autour du pape François et sous le regard de Marie « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa Parole » (Lc 1,38, thème de ces rencontres internationales), les JMJ commencent ! Les grands rassemblements ont lieu le long de la baie de Panama City, la très chic Cinta Costera. Les contrastes continuent, nous faisons nos catéchèses dans un centre commercial et célébrons l’eucharistie au pied des escalators !

Le week-end final arrive. Sous une chaleur tropicale, plus de 750 000 pèlerins patientent dans un champ. C’est la fête ! La joie de se rencontrer est sur tous les visages ! La veillée d’adoration avec le Saint-Père commence, le silence se fait sur le camp Saint Jean-Paul II. Une statue de la Vierge Marie porte le Saint Sacrement. Un moment de recueillement intense !

Notre pèlerinage s’est terminé dans un monastère de Visitandines à côté de Panama City. Un temps de repos qui nous a permis de commencer à relire nos JMJ. Qu’allions-nous ramener en France ? Quels mots ont fait sens ? Comment ma vie de chrétien est-elle transformée ?

Traverser l’océan Atlantique, découvrir la culture panaméenne, aller à la rencontre de jeunes du monde entier et se rassembler autour du pape François, quelle belle aventure ! On ne demande qu’à recommencer !

Hélène Gravereau, équipe JP Lille métropole