Transition écologique, relocalisation, sobriété heureuse, une certaine décroissance : comment ces perspectives peuvent-elles être de bonnes nouvelles pour nos entreprises et ceux qui les dirigent ?

La crise de l’aéronautique par suite du COVID 19 illustre bien cette problématique. D’un côté, on se réjouit qu’enfin ralentisse une industrie jugée trop polluante mais de l’autre, on se demande ce que vont devenir les milliers emplois associés, dont la disparition serait désastreuse pour les salariés concernés et les habitants, en particulier de la région Midi-Pyrénées.

Si chacun d’entre nous est appelé à vivre, dans les années qui viennent une transformation personnelle, à la faveur d’une société plus juste et plus solidaire, les entreprises ne peuvent être tenues à l’écart de ce mouvement : celles-ci doivent trouver leurs propres passages, à l’image des entreprises « mission » qui posent des finalités sociétales et/ou environnementales. Mais Si ces « passages » impliquent la restructuration de pans entiers de l’économie ou la disparition de gisement d’emplois par milliers, les dirigeants d’entreprises concernés vont-ils vraiment pouvoir franchir le pas ? Auront-ils les moyens de le faire ? Et si oui, comment peuvent-ils accompagner les changements attendus ?

Ce texte a donc pour objectif d’analyser et de préciser la posture du manager ou du dirigeant qui souhaite conduire son entreprise ou son équipe dans le sens d’une transition durable et solidaire pour tous. De quelles marges de manœuvre dispose-t-il réellement ? A quelles contradictions doit-il faire face ? Quelles sont les ressources humaines et spirituelles qu’il peut mobiliser pour donner du sens aux restructurations attendues et devenir lui-même un passeur d’avenir ?

Comprendre

On observe depuis le début des années 2000 une accélération des restructurations dans les entreprises avec souvent à la clé des plans de licenciement. Celles-ci sont très fortement liées à la financiarisation de l’économie et aux délocalisations. Contestables dans leur finalité de « maximisation de la valeur actionnariale » et douloureuses dans leurs conséquences humaines, elles ont été largement critiquées et ont fait, parfois, l’objet de retours en arrière. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives se font jour : transition écologique et énergétique, réduction des flux internationaux, relocalisation, etc, qui vont encore impacter les différents secteurs de l’économie. Si celles-ci apparaissent comme nécessaires pour la société dans son ensemble, elles vont toutefois impliquer de nouveaux efforts d’adaptation pour de nombreuses entreprises.

Comment ces enjeux vont-ils transformer le management des entreprises dans les années qui viennent ? De quelles marges de manœuvre les dirigeants disposent-ils pour que les restructurations associées soient vertueuses au plan social, économique et écologique ?

Discerner

Quels sont les exemples restructurations vertueuses intervenues dans le monde l’économie depuis les années 2000 ?

Selon quels critères un manager peut-il discerner que les restructurations engagées vont dans le bon sens ? Quelle est l’étendue de sa responsabilité dans ce processus ?

Comment réduire la contradiction entre transition vertueuse pour la société et destructrice d’emploi / de valeur économique à l’échelle d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie ?

Agir

Quelles sont les ressources spirituelles et humaines que les managers / dirigeants d’entreprise peuvent mobiliser pour accompagner ces changements – Notamment lorsque ceux-ci ont des conséquences socialement pénalisantes pour les salariés concernés ?

Quelle formation je choisis ou j’organise pour anticiper de tels changements ?

Quelles actions je mets en place pour associer le maximum de parties prenantes au processus de transition ?

Pour aller plus loin

De nombreuses théories managériales offrent une vision et des réponses possibles pour accompagner les changements : repositionner le manager comme un catalyseur de sens et non plus un donneur d’ordre, favoriser les organisations souples, fortement ancrées dans un territoire, valoriser l’initiative individuelle et la créativité, etc. Comment ces perspectives constituent elles des réponses adaptées ?

Frédéric Laloux, Reinventing Organisation, Ed. Nelson Parker, 2014, 360 p : https://www.youtube.com/watch?v=-kiprlkfNAc