Chrétiens en actes ! Nous sommes invités à Comprendre les principes de la Doctrine sociale de l’Église et a les appliquer dans nos vies et nos transitions.

Le parcours construit par le groupe de travail « doctrine sociale de l’église » du Mcc se compose de 9 fiches sur les grands principes de la Doctrine Sociale de l’Église. En voici une définition succincte pour vous permettre de bien les comprendre. L’ordre de présentation ci-dessous est pédagogique, du plus simple au plus central. Il vous permet de choisir votre propre ordre adapté à votre équipe. ​

  • La dignité est à la fois le « sentiment de la valeur intrinsèque d’une personne ou d’une chose, qui commande le respect… et la prérogative (charge, fonction ou titre) acquise par une personne (un groupe de personnes), entraînant le respect et lui conférant un rang éminent dans la société.​
  • Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action.​
  • Solidarité : S’appuyant sur le constat que nous sommes interdépendants, la solidarité invite à assurer le soutien mutuel des membres d’une communauté humaine ou plus largement biotique.​
  • Le Bien commun  est le patrimoine d’une communauté, au sens spirituel et moral du mot comme au sens matériel et pratique (ce dont on dispose ou ce qu’on possède). ​
  • Destination universelle de biens : Toute femme et tout homme a le droit de trouver dans les biens de la terre de quoi vivre, et vivre bien (pas seulement le « minimum vital »). Dieu nous confie la responsabilité de faire fructifier les biens de la terre pour tous : ceux qui vivent aujourd’hui, mais aussi ceux qui vivront dans l’avenir.​
  • La Participation est l’engagement volontaire et généreux de la personne dans les échanges sociaux. Il est nécessaire que tous participent, chacun selon la place qu’il occupe et le rôle qu’il joue, à promouvoir le bien commun. Ce devoir est inhérent à la dignité de la personne humaine.​
  • Option préférentielle pour les pauvres : A la suite du Christ , l’Église est invitée à exercer un amour de préférence à l’égard de ceux qui sont dans le plus grand besoin, tant par des actions individuelles que par des changements structurels. Ce souci du plus pauvre manifeste le désir de rejoindre et défendre tout homme sans exclusive.​
  • La Justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental : suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de tout autre norme de jugement des comportements.​
  • La Charité est un principe théologique qui articule les autres principes. Elle manifeste l’amour de Dieu, y compris dans les relations humaines. “Elle donne une valeur théologale et salvifique à tout engagement pour la justice dans le monde.” (CiV 6)​

Conférence “Doctrine Sociale de l’Eglise : Fratelli Tutti” avec Grégoire Catta