Au sein du MCC, les rencontres en équipe constituent le cœur de la vie du mouvement, le lieu où je peux, en confiance, partager les expériences vécues dans le monde professionnel et qui nourrissent ma foi. Pour ajuster mon cheminement et avancer un peu plus droit sur la route, grâce à l’aide des autres membres de l’équipe. En portant un regard rétrospectif sur le parcours déjà accompli, essayons de voir comment, au fil des échanges, ce chemin tout à la fois partagé et personnel s’est tracé dans nos vies.

Écouter

L’équipe est un lieu assez unique et original, un lieu de confiance où je retrouve des amis qui partagent des expériences, vivent des interrogations dans le monde du travail, comparables ou non aux miennes ; et si elles sont similaires, nous ne les abordons pas de la même façon. Cette diversité d’approche enrichissante et cette confrontation des points de vue m’aident à me bouger, à dépasser peut-être un blocage que j’avais sur une situation précise. Il est sans doute possible d’échanger sur des souvenirs précis de cette nature. Avons-nous reconnu les fruits récoltés ainsi ?

Ce chemin, différent pour chacun, mais construit dans le partage se précise au fil des réunions mensuelles. L’approche de thèmes variés mais toujours en lien avec le monde du travail permet d’installer une assise solide et de revisiter le parcours sous des angles renouvelés. Il a fallu du temps pour percevoir certaines cohérences dans ce chemin que Dieu trace dans nos vies : est-ce que j’accepte de m’ouvrir, de raconter ou expliciter une situation vécue ? C’est en faisant l’effort de partager que ma propre compréhension de la situation s’éclaire. Pour cela, la rencontre en équipe est essentielle pour la lecture et la compréhension de mon chemin.

À la lumière de la Parole

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20). C’est ainsi que le Christ nous éclaire dans nos échanges en équipe. Dieu me parle par les autres et m’aide ainsi à avancer en m’appuyant sur ce qui aura été partagé. Pour cela, il est essentiel de respecter et d’écouter la parole des autres. N’est-ce pas cette écoute mutuelle qui clarifie le chemin et permet d’avancer en cohérence, tout à la fois individuellement et collectivement ?

Catherine Coulomb