L’engouement débute bien avant l’inscription et ne se termine jamais ! Nous commençons par évoquer les dates du Congrès en réunion d’équipes, ceux qui ont déjà participé font part de leur expérience, nous recevons les affiches du Congrès et autres messages du national. Une fois inscrits, nous réfléchissons au trajet et logement. C’est une formidable opportunité, pour ceux qui le souhaitent, de voyager et loger à plusieurs. Les semaines précédentes, nous l’évoquons en équipes et réfléchissons déjà au thème.

Le jour J, nous sommes heureux de ce sentiment concret d’appartenance à une grande famille : celle du MCC. Le temps d’accueil nous plonge rapidement dans le bain de ce week-end intense et varié. Nous sourions à tous ces équipiers que nous ne connaissons pas, peu importe s’ils sont jeunes ou non, timides ou pas. Nous sommes attentifs aux équipes qui ne sont pas si éloignées géographiquement de la nôtre et envisageons d’organiser une rencontre inter-régionale maintenant que nous nous connaissons.

Les discours introductifs sont fédérateurs et le programme alléchant. Cela fait du bien de mettre des visages et des voix sur des intervenants du national. Nous avons été impressionnés par les débats et les interventions notamment d’Etienne Klein ou Nathalie Loiseau lors du dernier congrès de Paris-Saint-Denis.

Les ateliers, en petit groupe, nous permettent d’échanger plus librement. Les pauses et repas sont l’occasion de nouveaux contacts. Nous prenons quelques notes pour garder la « substantifique moelle » de tout ce que nous avons reçu. Le Congrès terminé, nous repartons dans notre ville avec ce sentiment d’avoir été « porté » durant ces 2 jours. Il nous tarde de tout raconter aux équipiers qui n’ont pu s’y rendre. Ce debriefing fera l’objet d’une ou deux réunions d’équipes tant il y aura de choses à relater et de nouveaux thèmes à évoquer.

Les points marquants du Congrès sont gravés dans notre mémoire, et nous les évoquons encore régulièrement, même des années après. Bref, foncez !

Clotilde et Emmanuel Chambaud, responsables secteur Moselle

Programme & inscription

NB : cet article a été publié une première fois dans le Fil Lorraine n° 65 (juillet 2022)

Clotilde et Emmanuel Chambaud