Appelés à la joie : reconnaître les signes de Dieu dans nos vies ? C’est sur ce thème que nous nous sommes réunis, à une vingtaine, au couvent des Carmes d’Avon, près de la forêt de Fontainebleau, pour cette rencontre spirituelle d’automne, avec pour animateur le père Bernard Bougon sj.

Le programme a alterné exposés, ateliers en petits groupes, temps de prière personnelle ou avec les frères carmes, soirée autour du film « Looking for Eric » de Ken Loach, veillée sur Saint Paul et des temps libres, qui ont pu nous permettre notamment de redécouvrir l’histoire du Père Jacques de Jésus, carme d’Avon, qui a inspiré le film « Au revoir les enfants » de Louis Malle.

Sur les pas d’auteurs de la tradition spirituelle chrétienne (Origène, Saint Antoine le Grand …) mais aussi de Saint Paul et de Saint Ignace, nous avons exploré les chemins du discernement afin d’apprendre à reconnaître les signes de Dieu dans nos vies, guidés par la boussole de la joie. Ancrée profondément en nous, la joie ne jaillit véritablement à notre conscience que là où nous acceptons de progresser ; elle est essentiellement liée à un dépassement. L’expérience de la joie est importante pour reconnaître ce qui vient de Dieu. La paix et la joie durables reçues sont signes de la présence de son Esprit Saint. En nous rendant attentifs à nos mouvements intérieurs (consolation, désolation), nous pouvons éclairer nos prises de décision, nos engagements, et au fil des jours nous éveiller à notre vocation propre. Nous avons pu suivre Saint Ignace et Saint Paul dans ce cheminement, mais aussi Eric, personnage principal du film de Ken Loach où l’importance que peut avoir un compagnonnage dans la fraternité était soulignée.

Dans une ambiance très conviviale, avec une richesse et une liberté des échanges entre les participants, cette session très ressourçante, où l’Esprit Saint nous a insufflé la joie, nous invite maintenant à nous poser devant le Seigneur pour poursuivre nos routes.

Isabelle Combourieu