Le Conseil National du MCC qui se tiendra les 8 et 9 mai 2021 marquera la fin du mandat du Bureau National de Véronique et Emmanuel Prat. Au-delà de l’émotion que nous pouvons tous ressentir au moment de clôturer ces trois belles années et de passer le relais à nos successeurs, un regard rétrospectif et humble s’impose.

L’expérience MCC. Ce terme était devenu, depuis un week-end de juillet 2018, notre boussole autour de laquelle nous allions axer notre stratégie. Trois années pour enrichir cette expérience MCC, l’ancrer dans la spiritualité ignatienne, l’animer et la partager du mieux que nous pouvions.

Comme souvent, tout ne se passe pas comme prévu. En l’occurrence trois grandes crises ont bousculé nos projets. En août 2018, le MCC était interpellé sur la réponse à donner à la Lettre du Pape sur l’Église en souffrance. À l’automne 2018 éclatait la crise sociale des « Gilets jaunes ». Enfin, en 2020, la crise sanitaire débutait. À chaque fois notre Bureau National a dû s’adapter pour trouver et apporter des réponses au nom du Mouvement mais aussi à ses membres, parfois en détresse. La crise de l’Église en souffrance a ainsi débouché sur la création de Promesses d’Église, collectif dans lequel nos responsables nationaux ont pris une part très active. La crise sociale a déterminé le thème de nos Journées de rentrée de septembre 2019 « Engagés dans les transformations ». Enfin la crise sanitaire nous a invités à repenser les liens entre équipiers et la façon de continuer à faire mouvement, à se réunir même à distance ou en lançant de nouvelles initiatives (Réunions Zoom Thématiques, webconférences de passeurs d’avenir pour préparer un Congrès que nous avons été contraint de reporter, événements régionaux en ligne ouverts à tous).

Par-delà ces crises prédomine un sentiment de gratitude et de joie pour ces trois années passées ensemble au service du Mouvement pour l’animer, le faire connaître et finalement, nous l’espérons, contribuer à l’enrichir au plus près de l’expérience de ses membres. Un grand merci à Véronique, Emmanuel, Bertrand, Pierre, Christian, Nathalie, François, Emmanuel, Charles, Marie-Joëlle, Jean-Yves, Hervoan, Christine, Denis pour tous ces moments intenses vécus ensemble pour le MCC. Et nos encouragements les plus chaleureux à l’équipe qui reprendra le flambeau en mai.

Jean-Baptiste Tarneaud, membre du Bureau National

Bilan de trois ans de mandat 2018-2021 en vidéo