Il y a de nombreuses étapes, parfois des ruptures, dans la vie professionnelle : promotion avec évolution dans la hiérarchie, expatriation ou retour en France, reprise d’activité après une longue absence (maladie, congé parental), période de chômage ou encore départ en retraite… et ces moments constituent de belles opportunités pour analyser, considérer et valoriser le chemin parcouru et se projeter dans son devenir. Ces étapes ou ruptures permettent alors un temps de réflexion, de prise de conscience et de projection, notamment au travers de ce « bilan de carrière et de compétences » (BCC) qui donne l’occasion de les analyser objectivement et sereinement.

Plus que jamais, en cette période agitée, nous avons besoin de discernement, d’agilité et de mobiliser les forces vives avec une vision du sens afin d’être collectivement intelligent et agile.

Appliqués à faire, à réaliser, à atteindre les objectifs qu’elles se donnent et ceux imposés par leur structure, les personnes en responsabilité finissent souvent par « s’oublier » et par puiser dans leur énergie vitale pour compenser des manques et dysfonctionnements. Afin de retrouver les équilibres psychiques, émotionnels et physiques garants de leur santé, il est urgent de replacer du sens dans ses choix et comportements, de reprendre les rênes de son devenir.

Ce BCC, véritable travail d’exploration du parcours professionnel, permettra aussi aux bénéficiaires de définir leur valeur ajoutée, d’identifier leurs forces et leurs axes de progrès et de se débarrasser de comportements insatisfaisants et/ou peu efficients. Tout cela permettra de mieux communiquer sur soi-même (self marketing) et de gagner en force dans ses relations. De préparer sa prochaine étape de vie et de la vivre en cohérence avec ses objectifs, ses priorités et ses valeurs en développant la stratégie et le plan d’action qui permettra de la décliner à son rythme.

Afin de répondre à cette urgence de prise de recul et de développement de l’efficience des managers et des dirigeants, constatant en coaching que leur efficacité se faisait parfois au prix de lourds sacrifices, j’ai conçu un « bilan de carrière et de compétences », conseillée par Virginie Lambert. La loi permet à chaque salarié d’utiliser son compte personnel de formation pour réaliser un tel bilan jusqu’à la date à laquelle il fait valoir ses droits à la retraite. Profitez-en !

Anita Olland, Solutions for human excellence, executive coach, et Virginie Lambert, conseil et accompagnement d’organisme de formation