Comme pour le précédent scrutin en 2014, Responsables consacre un dossier à ces élections au cours desquelles nous élirons pour 5 ans 705 députés dont 79 pour la France, du 23 au 26 mai prochains. Cette fois-ci, l’accent est mis sur le Parlement européen lui-même. Que savons-nous vraiment du plus grand hémicycle transnational démocratique au monde, acteur central et pourtant largement méconnu du processus décisionnel européen ? À quoi servent les députés européens ? En quoi influencent-ils notre vie quotidienne et celle des entreprises ?

Pour y répondre, votre revue a préparé ce numéro spécial, avec des éclairages multiples au travers de ses différentes rubriques : les regards croisés de Jean Arthuis, président de la commission des budgets du parlement européen et ministre de l’économie et des finances de 1995 à 1997, et de Karima Delli, présidente de la commission des transports et du tourisme du même parlement et ancienne assistante parlementaire de la sénatrice du Nord Marie-Christine Blandin, un reportage au sein de la start-up Qwant qui a développé un moteur de recherche neutre et respectueux de la vie privée grâce à des fonds européens, le témoignage d’un jeune professionnel à la carrière européenne, une analyse, une infographie, un focus spirituel et bien sûr une très attendue vie d’équipe : en tant que chrétien, à quoi dois-je être attentif pour ce vote ?

En plus du dossier, vous découvrirez une sélection d’actualités en régions et dans les réseaux, nos coups de cœur culturels, l’interview du sociologue allemand Hartmut Rosa, donnée à Responsables en marge de sa venue aux Rencontres du MCC (ex-débats Varenne), ainsi qu’un commentaire du texte de la Commission des épiscopats européens sur l’avenir du travail. Un zoom aussi sur les universités d’été des mouvements frères du MCC en Afrique et sur les avancées du groupe de travail international « le travail après Laudato si’ ». Attardez-vous enfin sur la rubrique « Le MCC en pratique » en page 34, vous y trouverez les 10 propositions qui ont émané des réflexions menées par les équipiers sur le thème d’expression.

Voici donc encore un riche numéro, témoin de la vitalité du Mouvement et de ses équipiers. Guettez-le dans vos boîtes aux lettres pour les abonnés à la version imprimée (seulement 30 € les 4 numéros). Il sera en ligne et en différé pour les autres.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

S’abonner