L’Équipe nationale (EN) est toujours un moment privilégié où membres du Bureau national (BN), responsables de régions dont les JP, aumôniers et accompagnateurs spirituels sont invités à se retrouver pour partager la richesse des expériences de chacun, s’informer sur les grands enjeux sociétaux ou technologiques et construire ensemble le Mouvement. Morceaux choisis de celle qui s’est déroulée les 19 et 20 janvier à Paris.

Le premier grand défi de l’année a été relevé avec succès : réussir le basculement sur le nouvel outil Intranet AssoConnect, qui ne peut être dissocié de la réglementation européenne (RGPD) sur la confidentialité des données personnelles. Chaque équipier est invité à s’approprier cet outil d’échange au sein du Mouvement ! 2019 sera aussi marquée par la remise des nouveaux livrets d’équipes, projet mené par Françoise Alexandre, ancienne accompagnatrice JP Paris et Bertrand Hériard, aumônier national, qui ont su insuffler ce supplément d’âme : il portera les échanges dans nos équipes pour de nombreuses années.

Le contexte de fracture sociale actuel fut évidemment présent tout au long de ces deux jours, et en groupes nous avons réfléchi comment le MCC et ses membres au travers de ses valeurs doivent être présents dans ce dialogue. Un appel à débattre est lancé dans cette newsletter.

En guise d’ouverture, Hervé Kabla, PDG de l’agence de communication digitale Else & Bang, a nourri nos réflexions sur les grands enjeux des médias sociaux, en particulier Facebook, « véritable trou noir qui absorbe tout »… Selon lui, les gens sérieux doivent être présents dans les débats d’idées sur ces réseaux pour ne pas laisser la place aux seuls extrêmes. « Osons être des leaders d’opinion sérieux ! »

Enfin, un grand coup de chapeau à l’équipe JP France pour la session de Bordeaux qui fut un très grand succès ! Et un grand remerciement à Christine et Denis Lourdelet pour leur engagement au sein du Bureau national du MCC comme secrétaire générale et délégué national, ainsi qu’à Françoise Alexandre pour son soutien spirituel sans faille auprès des JP et pour sa contribution si riche au Livret d’équipe.

Christian Creti, membre du Bureau national et délégué national