C’est au travers de ce livre que Ludovic Renaudin, fils d’agriculteur, et agriculteur dans l’Aube depuis 25 ans, nous fait partager sa passion. Il y exprime son goût pour ce métier, son amour de la terre mais nous livre aussi ses incompréhensions vis-à-vis d’une société qui scrute un monde agricole en plein bouleversement.

Le défi lancé aux agriculteurs de nourrir aujourd’hui 7 milliards d’hommes, demain 10 milliards, tout en contribuant au sauvetage de la planète, à la réduction des émissions de CO2 génère de nombreux débats. L’avenir pour l’agriculture est d’autant plus difficile que le vivant végétal ne se contrôle pas mais seulement s’accompagne. Cela en étroite relation avec des paramètres externes comme la météo.

Doit-on abandonner toute utilisation de produits phytosanitaires ? Les techniques d’agriculture biologique sont-elles la réponse à tout ? Doit-on interdire des substances en France que nos voisins utilisent librement pour nous fournir leurs produits ? Et le Roundup dans tout ça ? Les agriculteurs doivent-ils cesser d’irriguer ? Quid de l’autonomie alimentaire et de la libre concurrence mondiale sur ce marché ?

Entre idéal environnemental, évolution souhaitée unanimement pour un monde plus propre et respectueux, au travers de son analyse et parfois de son agacement, Ludovic Renaudin nous questionne sur les enjeux environnementaux. Car c’est la responsabilité de chacun de construire ce monde plus écologique. Les agriculteurs certes (qui sont notamment capteurs de CO2, seuls professionnels à le faire avec les forestiers) mais aussi nous, citoyens ; nous, consommateurs ; nous, simples observateurs citadins d’un monde rural dont nous dépendons. Ce livre nous invite à être acteur de cette construction environnementale, loin des discours ou leçons parfois excessives de certains médias ou supposés savants.

Antoine de Montety

Une face cachée des agriculteurs, quelques réponses aux questions non posées, Ludovic Renaudin, Éditions L’Harmattan, 65 p., 2018, 10,50 €