« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12, 10) (Resp 441-automne 2018)

« L’homme occidental contemporain est enfermé dans une peur croissante qui consiste à croire que, pour être accepté par les autres, il faut être « acceptable » (Jean Vanier). Dans un monde qui loue la performance, laissons-nous interroger par nos limites. Ne sont-elles pas source de fécondité ?

Que signifie le mot « fragile » pour moi ?

« Il n’y a pas de plus grand bonheur que de n’avoir plus besoin de prouver quoi que ce soit à personne, mais d’être aimé tel que l’on est » (Jean Vanier).

• Que signifie le mot fragilité pour moi ? Dans quelle(s) expérience(s) concrète(s) de vie ai-je fait (ou fais-je encore) l’expérience de cette (ces) fragilité(s) ?
  • Ai-je déjà été confronté à la vulnérabilité d’une personne porteuse de handicap, d’une personne âgée, d’un bébé ou d’une personne malade ? Quelle difficulté ai-je rencontrée ? Quelle joie ai-je gardée ?
  • En quoi cela me renvoie à ce que je suis en profondeur ?

La fragilité : faiblesse ou force ?

« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12, 10).

• Y a-t-il des situations où je suis particulièrement vulnérable ? Est-ce quand je contrôle tout ou quand je m’abandonne ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de déposer les armes, de se mettre à nu ?
  • Est-ce que je reconnais dans ma fragilité, un lieu privilégié où Dieu se donne et me fait grâce ? Ou au contraire ai-je l’impression qu’elles peuvent m’en éloigner ?

Quelle place pour la fragilité dans la société ?

« Dieu ne sauve pas l’homme de sa vulnérabilité, il le sauve dans sa vulnérabilité » (Xavier Thévenot, prêtre salésien).

• Est-ce que je me sens parfois poussé à cacher mes fragilités pour répondre à la « norme » ? Ai-je peur d’avouer mon ignorance, de reconnaître que quelque chose est au-dessus de mes capacités ?
  • Comment est-ce que je perçois la place des personnes vulnérables dans notre société ? En entreprise, comment est-ce que je considère les « moins forts » et leur donne une juste place dans mon équipe ? Peut-on s’appuyer sur la fragilité pour manager ?

Équipes JP l’Impromptu et JP France