La rue de Varenne (secrétariat du MCC, bureau de l’USIC, comptabilité, Responsables, etc.), huit ou neuf couples de responsables nationaux du MCC, les équipes d’acteurs catholiques internationaux (Pax romana, etc.), les jésuites du Centre Sèvres comme de la rue de Grenelle et même les personnels du Pied de Fouet ou du François Coppée, brasseries du quartier dans le 7e arrondissement à Paris, gardent tous un souvenir de ton engagement sans faille et tenace pour de beaux projets.

À la suite de Madeleine Baron en 1951, d’André Michel et d’Antoine Roullier, tu as pris le flambeau de secrétaire général du Secrétariat international des ingénieurs, agronomes et économistes catholiques (SIIAEC) de 2003 à 2009 puis tu me l’as transmis. Le SIIAEC est toujours présent auprès des organisations internationales à Genève, à Bruxelles, à Strasbourg, à New-York, grâce aux membres et amis du MCC. Les liens avec l’Église sont aussi actifs. Jocelyne et Bruno Boulnois ont pris la suite en 2016, monté une conférence à Marseille sur la coopération entre religions autour de la Méditerranée en matière d’avenir du travail et amorcé des relations en Afrique.

L’activité du SIIAEC, pilotée par la présidence autrichienne, elle, perdure sans faille. Tu étais fier lors de notre dernier échange en octobre dernier d’entendre que le MCC avait eu une délégation SIIAEC à la Conférence internationale du Travail, en juin 2022 à la réunion annuelle de l’Organisation internationale du Travail basée à Genève.

Tu as rejoint le Père du Ciel le 20 décembre 2022 à l’âge de 83 ans et tes amis venus accompagner ta famille autour de ton cercueil ont évoqué :

• Les programmes d’excellence que tu avais impulsés en régions durant tes fonctions au ministère de l’Industrie, de la Coopération, etc.
  • Ton implication dans le GEFOSAT, association qui lutte contre la précarité énergétique, si coûteuse en capital humain et en charges médicales induites.
  • Les rencontres à l’Unesco, à la Commission européenne, au Parlement européen, à toutes les assemblées de Pax Romana MIIEC-ICMICA, lors desquelles tu avais à cœur de relier les réflexions politiques et les conditions pratiques de réalisation.
  • Le développement des « petits barrages » au Sénégal fut une réalisation dont tu étais fier. Pour lutter contre la désertification et l’exode rural, tu as construit des liens entre experts métiers et chefs de village. La terre des briques fut désormais extraite localement et les règles de cuisson respectèrent les contraintes de l’environnement sénégalais. Dans les années 1990, des dizaines de villages du Nord ont pu ainsi bénéficier de l’irrigation. En 2000, l’eau avait redonné fertilité agricole et dynamisme économique. En 2010, des entrepreneurs du bassin du fleuve Sénégal ont développé la pratique. Leurs régions plus peuplées ont retrouvé de meilleures conditions sanitaires et économiques : ce succès te permettait de converser avec des chefs de gouvernement africains…
  • Et surtout, tu aimais rencontrer les experts des matériaux au Salon du bâtiment et de l’industrie !

Pour ta vision dérangeante et incomprise parfois, visionnaire et engageante souvent, sensible aux fragilités de tous toujours, merci Bernard.

La lampe reste allumée : la prochaine Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève du 5 au 16 juin 2023. Tout membre motivé est invité à me contacter avant le 13 février 2023.

Anne-Béatrice Pernaud, équipière à Paris, ancienne secrétaire générale du SIIAEC (anne-beatrice.pernaud[]orange.fr)

Lire aussi : Bernard Hyon et la commission Tiers-Monde Développement du MCC par Gérard Neyret

Bernard Hyon et Anne-Béatrice Pernaud