Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire mène sa campagne annuelle de mobilisation et d’appel à dons au nom de la solidarité internationale pendant la période de Carême. Ce temps fort représente pour l’organisation près de 30 % de sa collecte annuelle. Avec la crise que nous traversons, la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire est bouleversée.

Toutes les messes sont annulées et la quête du 5ème dimanche de Carême dans toutes les églises de France, qui est reversée au CCFD-Terre Solidaire, l’est en même temps. Toutes ces actions de collecte et de mobilisation de terrain qui nous permettent de lever des fonds, n’auront pas lieu. Nous inventons donc de nouveaux modes d’action et de mobilisation à distance pour continuer notre action auprès des partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire, pour qu’ils poursuivent leurs actions et aident les plus vulnérables dans leur lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités.

Nous savons que le Covid-19 fera des ravages dans bon nombre de pays parmi les plus vulnérables. Les mesures de confinement telles que nous les connaissons sont difficilement imaginables dans les pays où les plus démunis doivent sortir tous les jours pour gagner un peu d’argent pour vivre… Nos équipes sont en lien permanent avec les organisations partenaires que nous soutenons sur place et qui continuent leurs actions dans des contextes sociaux difficiles. Il est important de continuer à les soutenir.

Le temps de Carême est un temps de prière, de jeûne et de partage. Dans ce moment de confinement forcé,

– le temps de prière peut être soutenu par le livret spirituel que nous vous avons distribué le mercredi des cendres dans vos paroisses et que nous vous avons adressé dans la dernière Lettre du MCC

– le temps de jeûne est un moment privilégié pour découvrir la sobriété heureuse, la difficile et nécessaire conversion pour vivre plus simplement afin que d’autres puissent simplement vivre, et de faire nôtres ces quelques versets d’Isaïe 58 v 6 à 10 qui résonnent aujourd’hui.

Alors les conditions seront réunies pour le temps du partage.

Ludovic Salvo, délégué du MCC au CCFD-Terre Solidaire et membre de son CA, avec Anne, anciens responsables nationaux du MCC (Congrès de Lyon 2011)

Si vous avez un peu de temps, voici un lien vers une émission de KTO sur un partenariat du CCFD-TS au Rwanda en faveur d’une agriculture respectueuse de l’écosystème et des savoirs traditionnels