À l’heure où des centaines de milliers d’hommes et de femmes tombent gravement malades et où des milliers d’entre eux meurent sans un proche à leur côté par la faute d’un virus que la médecine ne maîtrise pas, à l’heure où l’économie mondiale entre en récession et où beaucoup se demandent si leur emploi ne sera pas supprimé, il y a de quoi désespérer ou se révolter : Seigneur, Tu ne nous aurais pas oubliés ?

La première réponse pourrait se trouver dans la magnifique lettre de sœur Olivia qui vous est proposée dans cette newsletter : « La speranza ». Elle vit à Milan et nous rapporte les Italiens qui chantent, les messages d’encouragement sur les devantures des magasins fermés, les enseignants qui essaient de nouvelles méthodes d’apprentissage à distance, les parents qui s’inventent précepteurs et animateurs en télétravaillant, les soignants au chevet des malades jusqu’au bout de leurs forces, l’activité du pays suspendue pour limiter la propagation du virus et la contamination des plus fragiles… Et chacun de nous pourrait continuer la liste de ces solidarités nouvelles dont nous sommes témoins aussi en France.

Ce message appelle une autre réponse : la nôtre. Le MCC, c’est vivre et travailler autrement. Dans le contexte actuel, ces mots ont tout leur sens. Le confinement nous oblige à inventer de nouveaux modes de travail. Il ne s’agit pas seulement de solutions techniques mais aussi de nouvelles organisations qui demandent un accompagnement adapté. Il y a aussi une forme de convivialité à recréer malgré le travail à distance, et une entraide à promouvoir entre ceux qui sont plus autonomes et ceux qui le sont moins. Plus généralement, nous sommes invités à une attention et une ouverture aux autres qui n’est pas toujours celle que nous portons habituellement. Au-delà de notre activité professionnelle, c’est l’occasion de découvrir autrement ceux qui sont près de nous et de garder le lien avec nos « proches » qui sont loin. Cette crise est difficile à traverser et cet « autrement » est exigeant. Les réunions virtuelles d’équipe et les propositions de « réunions zoom thématiques » (cf. mail du 24 mars dans votre espace intranet) pourront, nous l’espérons, aider à retrouver la confiance pour aller de l’avant.

Pour finir, nous vous transmettons cette parole de l’un de nos aumôniers pour vous accompagner dans ce temps éprouvant : « Bon courage à vous pour cette traversée. Dans ces temps de désert, la Bible nous montre que l’Esprit se fait insistant pour nous montrer des chemins nouveaux ». À nous de les repérer et de nous y engager.

Véronique Prat, responsable nationale