23 co-équipiers des Alpes-Maritimes se sont réunis au sanctuaire de Notre-Dame de Laghet le samedi 7 mars pour une rencontre avec le frère dominicain Charles Moïse, arrivé au couvent de Nice au mois de juillet 2019.

Originaire de Haïti, élève du petit séminaire à 11 ans, il a poursuivi des études brillantes, à travers le monde et principalement en Europe. À 33 ans, appelé pour une mission à Port-au-Prince, le voilà de retour aux sources en Haïti. Il y découvre la pauvreté du peuple haïtien et est choqué par la multitude d’enfants vivant dans les rues de la capitale, phénomène encore accentué après le tremblement de terre de 2010. Certains sont orphelins, d’autres ont fui la pauvreté de leur famille dans les campagnes, croyant trouver « meilleure fortune » à la ville.

La question principale qui se pose alors à lui est de savoir comment évangéliser des enfants qui ont faim, qui n’ont pas d’avenir et qui sombrent parfois dans la violence… En réponse, il choisit l’enseignement et le partage d’activités écologiques afin de les « réconcilier avec la nature ». Ce projet se concrétise avec la création de la fondation Montesinos :

– un orphelinat accueillant aujourd’hui 85 enfants,

– une école primaire et secondaire de 650 élèves,

– une école professionnelle,

– et des projets agricoles générateurs de revenus.

La pratique quotidienne de la musique et du sport fait également partie du projet pédagogique. La fondation ne bénéficie d’aucune aide de l’État et ne fonctionne qu’à l’aide de dons. En ce temps de carême, voilà un beau témoignage d’une magnifique réponse à un appel du Seigneur, à laquelle nous vous proposons de vous associer : pour mieux connaître la fondation / pour faire un don

Après le dîner préparé par les sœurs Bénédictines, le groupe a expérimenté un « Évangile vécu » à l’appui de l’épisode de la transfiguration (Matthieu 17, 1-9). Le principe : chacun choisit de se mettre à la place d’un personnage, d’un objet ou d’un lieu de la scène pour bien l’intérioriser. Ensuite le texte est relu par passages et chacun peut exprimer une pensée, une prière, une réaction à partir de l’élément qu’il a choisi. Cette expérience enrichissante, forte, a été très appréciée, permettant une (re)découverte du texte à travers les réactions et les angles de vision de chacun.

Tous les équipiers des Alpes-Maritimes vous souhaitent un bon chemin vers Pâques malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons.

Isabelle Vela, équipière à Nice