Accompagnatrice spirituelle de plusieurs équipes régionales PACCA, Claudine Pezeron s’est éteinte le 17 octobre 2022. Elle a été toute sa vie au service de l’Église, dans son activité professionnelle d’archiviste du diocèse d’Aix-en-Provence ou dans ses nombreux engagements. Sœur de la congrégation la Xavière, sa grande connaissance de la spiritualité ignatienne et de sa pratique a porté nombre de ses actions, qu’elles soient dans une dimension pastorale plurielle ou dédiées à l’accompagnement spirituel des personnes et des mouvements.
Le MCC, tout comme CVX ou les EDC, en ont été les témoins et les bénéficiaires. Appelée en 2012, elle a exercé pendant près de dix ans sa mission d’aumônière régionale MCC avec la volonté première de permettre à tous les équipiers d’ajuster au mieux leur vie comme leur pratique professionnelle à l’Évangile. Avec la doctrine sociale comme outil premier, son caractère bien trempé, sa présence exigeante, sa grande humanité ont constamment irrigué et enrichi les rencontres, bousculant souvent habitudes et certitudes. Depuis peu, elle accompagnait le réseau MCC des retraités actifs.
Nous partageons ici la tristesse et la peine de toutes celles et tous ceux qui en PACCA ont eu la chance de la rencontrer ou de travailler avec elle, pour qui sa présence fraternelle manque déjà.
Dominique Semont, équipier à Avignon, membre du comité de rédaction, ancien responsable de la région PACCA avec sa femme Françoise (2011-2014)
Nous reproduisons ci-après le mot d’À-Dieu prononcé par Florence Warnier, équipière en PACCA, ancienne co-responsable de la région PACCA.
« Merci Claudine d’avoir été pour chacun de nous une Porte.
Une porte ouverte vers chacun des acteurs de l’Église d’abord, laïcs en responsabilité, curés, évêchés, jésuites, retraités, pas un de ceux qui pouvaient servir nos projets n’était oublié.
Une porte et un cadre aussi, que tu voulais bien ouvrir aux lubies collaboratives et « dépyramidalisées » de tes « associées », pour peu que l’on tienne bon sur la Prière, la Parole, le Partage, la relecture, bref ton cœur de Xavière quoi !
Merci Claudine d’avoir été porte et poignée, de celles qui saisissent, qui ne lâchent pas, qui insistent, dans une exigence bienveillante et le respect profond de l’altérité.
Merci pour toutes les fois, où, femme de tête, tu t’agaçais d’enfoncer des portes ouvertes, mais où, femme avisée et de devoir, tu nous enseignais patiemment les codes d’accès.
Merci Claudine pour ce matin de juillet où la maladie s’est présentée et où tu t’es arrêtée, presqu’étonnée de contempler, non plus le cadre ni la poignée mais le seuil qui t’était proposé. Merci d’avoir murmuré que « tu suivrais Sa volonté », consentant bien avant la nuit de lundi à l’abandon dans l’infirmité qui s’ouvrait, chemin sur lequel tu ne pouvais avancer que désarmée et dans la dignité.
Adieu Claudine, sans plante verte ni saveur gourmette, que la femme, la sœur et la mère que tu as été pour le MCC repose en paix dans sa Béthanie d’éternité, et demeure Porte étroite pour nous guider vers Celui que tu n’as jamais cessé d’aimer. »