Dans l’élan du Congrès, l’Équipe Nationale (EN) des 19 et 20 novembre a décidé de lancer plusieurs chantiers pour préparer une Assemblée participative nationale en novembre 2023 et souhaite embarquer un maximum d’entre vous dans cette démarche de régénération du mouvement.

Plus de cinquante personnes, dont un tiers de nouveaux, se sont ainsi retrouvées en présentiel à la maison Magis à Paris. Après beaucoup de réunions en Zoom, ces retrouvailles chaleureuses qui ont mêlé travail et convivialité, ont dégagé beaucoup d’énergies.

Le samedi matin, nous avons pris le temps de sentir les fruits du Congrès : ce qui nous freine, ce que serait un MCC en ligne avec son temps, ce qui est à faire évoluer et ce qui émerge de neuf pour y parvenir. Ainsi sont apparus des points de convergence et de divergence plutôt clairs.

Le samedi après-midi, nous avons listé des thèmes jugés importants à travailler dans les mois à venir pour aider l’ensemble du mouvement à discerner sur ses futurs possibles.

Le dimanche matin, nous avons validé la plupart de ces thèmes lorsqu’ils avaient un animateur coordinateur pour les lancer. Nous avons aussi fixé trois rendez-vous en 2023 : 28-29 janvier et 1er avril pour des EN de synchronisation des chantiers, et l’Assemblée participative à Paris les 18 & 19 novembre.

La liste des chantiers figure ci-dessous. Consultez-la. Si vous avez le goût de contribuer à l’un d’entre eux, adressez un mail à synodalite@mcc.asso.fr Vous choisirez avec son coordinateur la nature et l’importance de votre participation.

François Vivant, secrétaire général du MCC (jusqu’à l’Équipe nationale des 19 et 20 novembre)

Les 9 chantiers de refondation du MCC :

• 1 Cible : travail ou responsabilités
  • 2 Raison d’être – charte