Le Congrès de Nantes n’a fait que renforcer l’enthousiasme de Bénédicte Simonneau pour ce qu’elle vit avec le MCC. Âgée de 40 ans, avocate en droit de la consommation dans un cabinet d’affaires parisien, Bénédicte est spécialisée dans les contentieux d’après-vente dans le secteur industriel et plus particulièrement automobile. Pour les expertises et les audiences, elle est amenée à beaucoup se déplacer, et les réunions mensuelles de son équipe MCC parisienne « Fête vos jeux » sont des jalons réguliers de ressourcement. Elle a rejoint cette équipe dès le début de sa carrière en 2009. Recevoir les témoignages de ses co-équipiers est pour elle source d’inspiration et de prise de recul.
En parallèle de son travail et de sa vie de famille avec ses deux jeunes enfants, Bénédicte a toujours souhaité avoir un engagement bénévole et associatif, que ce soit au Frat, au sein de la communauté de Taizé ou de l’équipe d’animation pastorale de sa paroisse à Courbevoie où elle organise désormais des partages d’Évangile pour les petits. Et depuis quelques mois, elle a répondu positivement à la demande de rejoindre l’équipe MCC régionale parisienne. « Je découvre ainsi le mouvement dans son ensemble, ses bénévoles et leur énergie incroyable, nous confie-t-elle. Mon engagement est dans la continuité de tous ceux qui l’ont fait avant moi, à mon tour d’y contribuer ». Marquée par une parole d’un frère de Taizé qui appelait les gens à s’investir et à se répartir la charge de travail au prorata de la disponibilité de chacun, Bénédicte apprécie travailler en équipe et en projet.
La beauté et la force de l’intelligence collective sont exceptionnelles et le Congrès de Nantes en a été le témoignage. « Nous vivons au MCC des moments fraternels où l’on peut s’aider et s’épauler. La pression est telle au travail que ce qui se vit dans le mouvement est une chance extraordinaire. Nous avons ainsi un lieu d’écoute bienveillante, un espace de dialogue fraternel, avec des accompagnants spirituels qui nourrissent notre foi. Ceci est une vraie richesse et nous devons agir pour que le MCC continue d’assurer son rôle unique dans le monde pro ».
Catherine Le Gall, équipière au Havre, comité de rédaction