Catherine, la cinquantaine environ, est enfin nommée au comité de direction de sa société, seule femme dans un aréopage masculin. Un accomplissement pour cette manageure au top mais à quel prix !

L’auteur de la pièce « Je suis top ! », Blandine Métayer, en est aussi l’interprète. Elle nous conte l’histoire de la réussite professionnelle de Catherine en veillant à s’adresser à un public de femmes et d’hommes. Pour mieux se les mettre dans la poche. Pas de féminisme agressif ici.

Avec beaucoup d’humour, au travers de situations savoureuses et cocasses, le spectateur voit évoluer cette femme diplômée dans le monde de l’entreprise face à une gente masculine sexiste et paternaliste, et en toile de fond, l’éternelle question de l’inégalité homme-femme. Dans son parcours cependant, des hommes sont là pour la soutenir.

Elle présente avec une émotion à peine contenue, les difficultés et les pièges de la réussite professionnelle, les concessions faites à la vie personnelle mais aussi les préjugés de la société sur les femmes qui ont décidément la vie dure.

Sa pièce donne à réfléchir aux femmes et envoie un message d’espoir : avoir confiance en elles, se valoriser, se battre face aux obstacles dans le monde professionnel comme dans la vie quotidienne mais garder une bienveillance envers les autres, rester humaine et bien sûr être au top quelles que soient les circonstances !

Après plusieurs scènes franciliennes, ce one-woman show poursuit sa course en province. « Je suis top ! » est joué en entreprises où Blandine Métayer anime des séminaires. La pièce existe aussi en roman graphique, avec Véronique Grisseaux en co-scénariste et Sandrine Revel aux pinceaux (éditions Delcourt).

Odile Favriau

Programmation