Bousculé par le Covid, notre Congrès s’est finalement déroulé en trois temps et trois lieux. Après Paris le 21 mars 2021 et Marseille à la Toussaint 2021, deux séquences ont rythmé le week-end des 24 et 25 septembre 2022 à Nantes. Le samedi, nous avons réfléchi au soin de l’autre et de notre maison commune comme finalité du travail lors de la table ronde, puis à être passeurs d’avenir, en actes, au cours des 24 ateliers collaboratifs mis en place par les équipiers.

Le dimanche matin, à l’occasion d’une mémorable séance d’intelligence collective autour d’une « fresque du MCC », les équipiers ont engagé la réflexion sur l’avenir du mouvement. De quelle façon peut-il habiter le monde qui vient ? Que changer ? Qu’abandonner ? Comment l’adapter aux bouleversements du monde du travail et de la société ? Quel renouveau pour le MCC ? Simultanément, quelle est sa nouveauté dans le monde du travail contemporain ? Le monde change alors changeons le MCC ! Cette rencontre marquante dans la vie et l’avenir du mouvement, a montré, une fois de plus, que les congrès du MCC sont une expérience transformante. Votre revue Responsables en livre des extraits significatifs, de nombreux autres étant à retrouver en ligne.

Voilà un nouveau numéro fait par les équipiers pour les équipiers ! La rédaction de Responsables remercie chaleureusement les contributeurs : ils se sont doublement mis au travail. À noter que ce numéro contient, sous forme de supplément, une version simplifiée de la « fresque du MCC » destinée à être reproduite en régions, secteurs, équipes MCC. Chers équipiers, emparez-vous en ! Vous la retrouverez aussi dans votre espace membre, onglet Documentation/Le MCC en synodalité.

Après ce numéro 457 qui célèbre le Congrès, l’équipe du comité de rédaction vous donne rendez-vous en mars. Le dossier s’intéressera au manageur de proximité confronté à la gestion du fait religieux. Nous recueillons le témoignage d’équipiers concernés par cette thématique, merci par avance de nous contacter par mail (redaction.responsables@mcc.asso.fr).

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

NB : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la rencontre mensuelle de votre équipe, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros/an). Toutes les informations sont en ligne. Ensemble, soutenons la revue du mouvement !

À noter : ce numéro arrivera chez les abonnés au cours de la semaine du 12 décembre.