Un podcast pour faire entendre des voix de femmes dans une Église qui donne trop souvent l’impression d’être façonnée par et pour les hommes. Des femmes “passeuses d’avenir” aux profils les plus variés possible répondent aux questions de Mathilde Hallot-Charmasson, de l’équipe JP In vino veritas (Paris) sur leurs rapports avec Dieu, avec la foi et avec l’Église. Dans de courtes chroniques, elle vous parle aussi des sujets spirituels qui lui tiennent à cœur.

Créé en juin 2019 face à l’enchaînement des scandales dus aux révélations d’abus sexuels dans l’Église, le podcast Des femmes et un Dieu a pour but de susciter et de faire circuler des paroles de femmes afin de contribuer à la transformation spirituelle et ecclésiale qui semble aujourd’hui indispensable pour répondre aux défis actuels.

Il est structuré par l’alternance entre deux formes d’épisodes publiés tous les quinze jours. D’une part des entretiens avec des femmes chrétiennes aux profils les plus variés possibles : elles racontent au micro leurs rapports avec Dieu, la foi et l’Église. D’autre part des chroniques sous forme de courts billets d’humeur sur des sujets spirituels qui tiennent au cœur de l’animatrice de cette émission, Mathilde Hallot-Charmasson, 30 ans, membre de l’équipe JP « In vino veritas » à Paris.

Présentation de la saison 3

La saison 3 de Des femmes et un Dieu, de septembre 2020 à mars 2021 sera un peu particulière : en partenariat avec le Mouvement chrétien des cadres (MCC) dans lequel je suis engagée et dans la ligne de son Congrès national des 20-21 mars 2021, « Passeurs d’avenir, au cœur des transitions », je recevrai des femmes engagées dans la construction d’un monde plus juste pour qu’elles me parlent de leur « spiritualité du changement ». Il y aura aussi des chroniques autour des transitions écologiques, économiques, sociales et ecclésiales qui s’imposent aujourd’hui.