4 grandes transitions étudiées dans le cadre du précongrès : numérique, sociale, environnementale et économique.

3 experts / grands témoins

–       Marion Guillou : expert du dérèglement climatique et des questions de sécurité alimentaire, membre du haut conseil pour le climat

–       Cécile Renouard : économiste et philosophe, fondatrice du campus de la transition

–       Fréderic Mazzella : fondateur de BlaBlaCar, au carrefour de l’innovation écologique, sociale, numérique et de la nouvelle économie.

Objectif de la conférence

donner des repères aux participants pour comprendre la complexité les grandes ruptures / transitions ou « passages » que nous sommes appelés à vivre, leurs enjeux, comment celles-ci s’articulent, ce qui les relie, ce qui les oppose… et surtout : en quoi peuvent-elles amener du mieux pour notre monde.

Questions des membres de la commission thème

Dans quelle mesure ces transitions vont-elles nous permettre d’aller vers du mieux, du « plus humain », un vrai progrès pour tous ? Quel doit être notre posture commune ?

Quels chemins possibles ouvrent t’elles pour le bien commun ?

S’agit-il vraiment de ruptures ? N’y a-t-il pas une continuité avec ce que nous avons déjà vécu ?

Face aux constats sombres souvent faits par les experts, (notamment en matière climatique), comment ne pas sombrer dans le catastrophisme ? Comment garder l’espérance tout en restant réaliste ?

Chacun peut-il devenir acteur de ces transitions à son échelle ? Est-ce utopique ? Comment ?

Comment « embarquer » un maximum de gens dans ces transitions et éviter que certains restent au bord du chemin ? Comment donner envie à tous de mettre en place d’autres systèmes ?

Pour aller plus loin :

Qu’est ce qui les a conduits à voir différemment les choses et à innover ?

Quel est ce détonateur, ce petit plus, qui les conduit dans leur engagement au service d’un monde meilleur ? Est-il d’ordre spirituel ?