Une équipière MCC a écrit ce témoignage que nous avons retrouvé par hasard. Nous vous le partageons car une participante parle toujours mieux d’un événement que ses organisateurs!

Nous avons pris quelques photos et vidéos de l’événement.

Ce clip résume la soirée en 3 minutes.

1. Le premier clip est le témoignage de François Lesage de The Plaf.
  2. Le 2nd clip présente les béguinages solidaires de Pierre Manuelle.
  3. Le 3ème clip résume 2 actions stratégiques de Maxime Pawlak: interpeler les politiques sur Laudato Si et aider la reprise de fermes par des collectifs de jeunes agriculteurs
  4. le 4ème présente le Pays Salonais en Transition.
  5. Le 5ème organise l’autopartage inclusive par Citiz Alpes Loire.
  6. Le 6ème explore la coopération universelle, proposée par Jean-Michel Cornu
  7. Le 7ème présente les efforts des Jésuites pour gérer leurs propres bien en cohérence avec les valeurs de l’Evangile. Franck Delorme et Jean-Brice Bigourdan ont partagé les efforts de rénovation écologique de Penboc’h, et plus largement la gestion des biens financiers, bâtiments et humains de toute la province Europe Occidentale Francophone.
  8. Le 8ème présente le travail comme un commun par la voix du Jésuite Pierre Martinot Lagarde très impliqué dans le réseau international de OIT sur ce sujet.
  9. Le 9ème explique les Centrales Villageoises du Pays d’Arles.

Faites suivre cette page et ces liens à vos proches qui ont raté la soirée ou qui veulent prendre le temps de mieux absorber les infos condensées qui y ont été partagées!

« La terre est essentiellement un héritage commun dont les fruits doivent bénéficier à tous. » (Laudato Si)

Nous avons créé des outils pour qu’une paroisse, une mairie, un groupe de citoyen, puisse facilement organiser un Forum Ouvert autour des Communs. Nous avons clarifié une définition des Communs pour partir d’une fondation commune, explicité les règles du Forum Ouvert (pour permettre à l’intelligence collective du groupe de se déployer), et recensé de belles initiatives pour vous aider à identifier des Acteurs Témoins locaux. Avec cette boîte à outil, vous pourrez vivre un temps fort sans trop d’efforts!

Si vous voulez des conseils de l’équipe organisatrice du premier Forum Ouvert sur les Communs pour 250 personnes à Marseille fin octobre 2021, contactez Colette Gevers (Aix en Provence), Laure le Douarec (Rennes), Odile et François Vivant (Carpentras), Olivier Dauphin (Chambéry), ou Nicolas le Douarec (Rennes).

Convaincus par l’écologie intégrale, nous nous sommes réunis à 250 entre membres de la famille ignacienne qui souhaitent évoluer progressivement de la propriété privée exclusive vers davantage d’usages partagés et de solidarité, pour une soirée en intelligence collective sur les Communs le 30 octobre 2021 à Marseille. C’était lors du congrès Au large avec Ignace!

Certains participants étaient déjà engagés dans cette direction et sont venus partager leurs expériences avec d’autres.

Certains étaient intéressés mais ne savaient pas par quel bout commencer, et sont venus discuter avec ceux qui sont en route.

Ce que la soirée du 30 Octobre 2021 a permis :

1. Informer sur des initiatives positives
  2. Découvrir et faire émerger de nouvelles initiatives
  3. Réfléchir à comment passer du prototype à l’action collective pour aider au changement de paradigme
  4. Distinguer le bien commun et l’économie du partage : ce qui est du ressort des individus, et ce qui est du ressort du politique/collectif
  5. Former sur les méthodes d’intelligence collective pour qu’elles soient davantage mobilisées dans les différents projets où sont impliqués les participants pour permettre une véritable imprégnation. Tester un modèle réplicable pour imaginer à plusieurs les communs et leur gestion.
  6. Moment ponctuel pour certains, il a généré des élans qui devraient se poursuivre.

Cliquez ici pour une carte pour avoir des liens cliquables de belles initiatives recensées dans ces domaines, et identifier des Acteurs Témoins locaux qui pourront venir partager leurs expériences et questions lors d’un évènement que vous organiserez à votre tour.

Périmètre_des_communs