« Accompagner au MCC : un dialogue en liberté »

La session nationale des accompagnateurs 2023 se tiendra du mardi 23 mai (9h) au mercredi 24 mai 2023 (18h) à l’Accueil Saint-Paul, 22 rue de l’Abbé Derry à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Depuis le Congrès, le mouvement s’engage dans une démarche de régénération profonde. L’équipe nationale élargie a décidé d’ouvrir neufs chantiers pour préparer l’assemblée participative nationale qui se tiendra à Paris les 18 et 19 novembre 2023. L’ensemble des équipes sera invitée à y contribuer et il importe que les accompagnateurs spirituels perçoivent leur rôle dans cette démarche.

La session nationale des accompagnateurs souhaite accompagner et entrer dans cette dynamique. Elle sera concentrée sur les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023 à Issy les Moulineaux.  Nous serons heureux de vous y accueillir.

Dans le gros temps qui secoue l’Église et le monde, où et comment nos équipiers MCC et nous-mêmes trouvons-nous des ressources pour le vivre ? Comment répondre aux quêtes spirituelles, à des recherches de sens nécessairement plurielles ? Quelle est la place des accompagnateurs en général et des laïcs en particulier ? Accompagner vers la liberté ? Quel fondement spirituel pour la démarche de régénération du mouvement ? Autant de questions que la session nationale des accompagnateurs souhaite entendre, préciser et adresser. Voici le chemin proposé :

La première journée, après un moment d’accueil, Monique Baujard (théologienne de Promesses d’Église) et Mgr Jean-Luc Brunin (Evêque du Havre) apporteront des éléments de compréhension et de réflexion sur la situation actuelle dans l’Église, en particulier sur la démarche de synodalité comme réponse au cléricalisme. Dans un deuxième temps, Anne Da, Antoine Fayet et Bertrand Hériard, nous exposeront la spécificité de l’accompagnement d’équipe au MCC, suivi d’un partage entre pairs. En soirée, nous rencontrerons d’autres mouvements.

La deuxième journée, nous préparerons l’assemblée participative nationale de novembre 2023 avec l’équipe nationale d’animation spirituelle et les responsables nationaux. Pour fonder la démarche, Mathieu Daum (Nexus) et Hervé Le Houérou s.j. (assistant national de CVX), montreront la complémentarité de l’accompagnement ignacien et de la théorie du U, utilisée par Nexus.

Nous espérons que ce moment de rencontre, de fraternité et de cheminement nous apportera à tous un ressourcement, une espérance et un soutien dans l’accompagnement spirituel.

L’équipe nationale d’animation spirituelle

Vous pouvez voir le programme ici et vous inscrire en cliquant