Francis Billaudel est décédé du coronavirus à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le lundi 16 mars 2020. Son épouse Odile est actuellement hospitalisée à l’hôpital Bichat pour la même maladie. Son état est sérieux, mais encourageant.

Comme tant d’autres au MCC, spécialement parmi les anciens, je mesure la chance que nous avons eue d’avoir Francis pour compagnon de route.

Il fut en effet pendant de longues années un grand secrétaire général du MCC et, pour beaucoup d’entre nous, un ami. Sa modestie et son sens de l’Église n’avaient d’égales que son efficacité et sa gentillesse, l’une et l’autre à toute épreuve.

J’avais fait sa connaissance à une réunion du GRE (Groupe recherche emploi), rue de Varenne, en décembre 1992. Nous avions alors longuement parlé et sympathisé. Bien qu’il ait eu encore l’allure d’un jeune homme, il m’avait dit qu’il était tout proche de sa retraite et réfléchissait à un engagement pour ce temps à venir, ce qui m’avait conduit à lui confier que le MCC allait très prochainement rechercher son futur secrétaire général. Trois semaines plus tard, je reçus de lui une lettre qui m’impressionna tant que je l’ai conservée. Je viens de la relire avec émotion. Datée du 30 décembre 1992, elle évoquait les étapes de son parcours et se terminait par ces mots, prémisses de son « oui » quelques jours après : « Je demande à l’Esprit Saint de m’aider dans mes choix : je désire assurer un service dans l’Église dont j’ai tant reçu ».

Un grand merci, mon cher Francis, pour tout ce tu as apporté à notre mouvement, aussi bien par ta richesse intérieure, ta réflexion, que par ces mille choses de l’intendance, qui semblent si souvent petites aux regards pressés, mais qui sont tellement essentielles – Marthe et Marie réunies !

Et qu’elle résonne pour toi aujourd’hui, la Parole du Père : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître. »

C’est notre espérance, celle du MCC, que ce soit notre merci à tous.

Xavier Grenet, ancien responsable national (1990-1993)

Francis et Odile Billaudel lors du pèlerinage en Terre Sainte avec leur équipe en 1996