Le 10 octobre 2021, l’aumônier du Secours catholique, le père Philippe Demeestère, a commencé une grève de la faim illimitée avec un couple de bénévoles dans une église du centre-ville de Calais. Elle fait suite à la mort accidentelle d’un Soudanais de 20 ans écrasé sous un camion le 28 septembre.

Ce genre d’accidents arrive fréquemment tant les conditions de vie des migrants sont indignes dans le Calaisis. Elles ont été critiquées par le défenseur des droits dès 2017 et par la commission consultative des droits de l’homme. Le jésuite et ses amis demandent seulement le respect des droits fondamentaux. Nous relayons cette pétition à la demande du Secours catholique, de la Cimade et d’autres associations humanitaires. Chacun peut la signer et/ou la transmettre comme il le souhaite.

Cécile et Martin Lesage, responsables nationaux