Désireux de construire une société solidaire, d’ouvrir les chrétiens au monde et leur permettre de vivre une vie spirituelle forte, le MCC et la Délégation catholique pour la coopération (DCC) ont choisi de mutualiser leurs moyens pour agir en synergie et soutenir leurs actions respectives.

Le MCC et la DCC ont eu bien souvent l’occasion de collaborer par le passé et plus récemment au sein de l’initiative Promesses d’Église qui rassemble une quarantaine de mouvements, communautés et associations catholiques engagés pour la transformation ecclésiale. De nombreux membres du MCC furent également volontaires au sein de la DCC à un moment de leur vie.

C’est pour ces raisons que nos deux associations ont décidé d’établir de façon officielle un partenariat entre elles afin de renforcer leurs liens. Une convention annuelle définit et formalise le cadre et le contenu du partenariat et se base sur un plan d’actions annuel qui définit les termes de leur collaboration en matière de promotion du volontariat, de formation et de valorisation des actions respectives.

L’ensemble des actions mises en place dans le cadre de la présente convention doit favoriser les possibilités de rapprochement entre les volontaires DCC, d’une part, et les équipes MCC, d’autre part, avant et pendant leur volontariat ; ainsi que l’engagement des volontaires à leur retour, au sein du réseau MCC pour ceux qui le souhaitent.

Le MCC aura ainsi à cœur de faire connaître la DCC auprès de ses membres afin de leur donner envie, pourquoi pas, de faire une pause dans leur vie professionnelle en partant en volontariat. Le MCC pourra également, via le Groupe recherche emploi (GRE), aider à la réinsertion professionnelle d’anciens volontaires et leur proposer le cadre fraternel de la vie d’équipe pour relire leur expérience de volontaire.

Jean-Baptiste Tarneaud, membre du Bureau National

La DCC