Face aux basculements géopolitiques, sanitaires, écologiques, économiques ou encore sociétaux, notre avenir lui-même semble en crise. Comment affronter le réel, nous frayer des « passages », trouver de nouveaux points d’équilibre ? Quelles voies nouvelles ouvrir ? Ce sont ces défis que tente de relever le dossier d’été de Responsables, à l’appui de la réflexion lancée par les équipiers animant la préparation du Congrès de Nantes.

Leur regard d’espérance permet d’imaginer un autre monde ou de le vivre différemment. À l’affût de pistes à creuser, de solutions à notre portée et de chemins innovants de solidarité, de justice, de fraternité, ils offrent un avant-goût des débats et des échanges qui se dérouleront à Nantes. L’équipe du comité de rédaction a tout spécialement donné la plume aux membres impliqués dans la préparation du Congrès. C’est un numéro écrit par les équipiers pour les équipiers, qui dévoile les prémices du Congrès, profitez-en !

À côté de ce dossier, remarquez l’interview du directeur de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin, l’analyse du jésuite Christian Mellon sur le concept de guerre juste ainsi que la restitution synthétique des contributions d’équipes MCC aux synodes diocésains.

Ce numéro de Responsables fait l’objet d’une campagne de découverte : à la veille du Congrès auquel son dossier prépare, il est exceptionnellement adressé à tous les membres (réception prévue autour du 1er juillet). Pour bénéficier de la lecture de la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la rencontre mensuelle de votre équipe, il vous faut souscrire un abonnement (30 € les 4 numéros/an). Toutes les informations sont en ligne.

Parce que s’abonner à la revue, c’est aussi soutenir le mouvement ! Un chaleureux merci à ceux qui y seront sensibles.

Bon été à chacun, à bientôt à Nantes !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale, et toute l’équipe du comité de rédaction