Pour préparer l’avenir, une réflexion sur les deux années passées… le samedi 3 juin 2023 a eu lieu le rassemblement régional de Paris-Saint-Denis, sur le thème « Soyons Régénér‘ACTEURS du MCC ! ».

Une quarantaine de membres a pu admirer l’exposition de photos des événements vécus en 2022 et 2023 avec une brève analyse des points forts et des difficultés rencontrées lors de chaque événement (temps de préparation, coût, attractivité du lieu, nombre de participants, qualité du contenu, etc.). L’occasion de prendre conscience de ce que le MCC a pu nous donner au-delà de la vie d’équipe, et de rendre grâce.

Chacun a suivi deux ateliers choisis parmi les quatre thématiques suivantes, participant ainsi activement à la construction du programme de l’année prochaine :

• Atelier n° 1 : créer des liens entre membres de même profession ou de même secteur pro
  • Atelier n° 2 : contribuer aux débats sur des sujets d’actualité
  • Atelier n° 3 : renforcer nos liens fraternels et participer au rayonnement du MCC
  • Atelier n° 4 : accompagner les membres face aux souffrances liées au travail

Chacun pouvait signaler ce qu’il souhaitait voir refaire l’année suivante. Ce fut le moment de s’interroger sur ce que nous voulions vivre au-delà de nos vies en équipe. Qu’est-ce qui peut nourrir nos réflexions en équipe, ou notre parcours personnel ? Quels moyens (humains et financiers) voulons-nous y mettre ? Mettrons-nous la main à la pâte ?

La soirée s’est clôturée par un repas et la présentation de la démarche de régénération en cours du MCC et ses pistes de réflexion : justement, quel MCC voulons-nous, pas seulement pour demain, mais à long terme ? Les participants ont pu marquer leur préférence pour certains projets, comme celle d’ouvrir largement nos événements aux non-membres.

Une semaine auparavant, un autre événement était aussi l’occasion de relire l’année vécue et de préparer l’avenir, mais cette fois avec les responsables des équipes 35+. À cette occasion, l’équipe régionale avait présenté les différentes difficultés rencontrées par les équipes et les actions menées pour les accompagner. Ce rôle de veille et d’accompagnement par les responsables de secteur, de région, les aumôniers et par le national est souvent méconnu et pourtant il est essentiel pour que les équipes aillent bien et que chaque membre y trouve son bonheur.

Alors, à quoi sert la vie régionale du mouvement, quand tous les membres s’accordent à dire que le cœur du mouvement est la vie des équipes ? Ces deux rassemblements de fin d’année me semblent offrir un début de réponse à cette question : l’un ne va pas sans l’autre, à condition d’être toujours attentifs aux aspirations de chacun et d’œuvrer ensemble, concrètement, à la vie de notre mouvement.

Bénédicte Simonneau, responsable de la région Paris-Saint-Denis