À l’heure où le MCC s’interroge sur son identité, des repères historiques et sociologiques permettent de mieux comprendre les différentes étapes de sa métamorphose depuis plus de 100 ans.

Dans le dernier numéro de Responsables n° 459 consacré à la démarche de régénération du mouvement et son dossier intitulé « Le monde change, le MCC aussi », vous est présentée par Solange de Coussemaker, membre du comité de rédaction de la revue Responsables, une synthèse des propos d’André Grelon (directeur d’études à l’EHESS) lors de sa rencontre avec Remi de Maindreville en mars 2023.

André Grelon nous rappelle l’histoire du MCC. De la naissance de l’Union des ingénieurs catholiques, syndicat d’ingénieurs, à la création du MCC en 1965 et jusqu’au MCC tel que nous le connaissons aujourd’hui, que de chemin parcouru ! « Le MCC est toujours resté un mouvement d’action catholique relié explicitement à l’Église. Il entre maintenant dans le mouvement de synodalité, selon l’inspiration du pape François ».

À lire absolument !

Vous pouvez aussi soutenir la revue du mouvement en vous abonnant ici Responsables.

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale