De quelle façon pouvons-nous travailler utilement, dans les lieux où nous vivons, à la restauration d’un vivre ensemble porté par une démocratie de qualité ? C’est la question que se sont posées 17 associations (dont ATD Quart Monde, Vie Nouvelle, Solidarités nouvelles face au chômage) en mai 2011

Le Pacte civique qu’elles ont élaboré a deux ambitions: nous transformer et transformer les groupes où nous sommes acteurs et promouvoir une démocratie de qualité. Et quatre impératifs : réinventer ensemble notre démocratie, être tous créateurs de sens, répondre à une exigence de sobriété, témoigner d’une justice du cœur. Le P. Wresinski nous dit à ce sujet que la plus grande injustice est qu’un homme puisse se croire supérieur à un autre homme.

Trois changements sont à mettre simultanément en œuvre: comportements individuels, mode de fonctionnement des organisations et celui des politiques et des institutions. Le pacte propose à ses adhérents de choisir et de mettre en œuvre 32 engagements parmi lesquels les particuliers s’engagent à en appliquer 4 sur 7 et prennent 7 engagements (le premier étant de se donner régulièrement des temps de réflexion sur son action et de veiller à l’équilibre de ses responsabilités notamment à l’égard de ses proches..), les organisations quant à elles, 4 sur 10. Les responsables politiques doivent, eux, militer pour 15 mesures dont celle de mettre en place un meilleur contrôle citoyen sur les dépenses publiques.

Une démarche à inscrire dans la durée et qui nécessite une mobilisation de plus en plus de bonnes volontés.
[Pour en savoir plushttp://www.pacte-civique.org]

Bernard Chatelain

Penser, agir, vivre autrement en démocratie, Le Pacte civique: inventer un futur désirable pour tous

Collectif Pacte Civique, Chronique Sociale 2012, 122 pages – 5 €