En ce début d’année, l’appel à cotisation du MCC vous parvient, et peut-être payez-vous par internet ? Vous recevez la Lettre du MCC et divers messages d’information, vous téléchargez le « Responsables » nouvelle formule. Tout cela se fait grâce à l’application GRAM qui a été conçue, développée et exploitée par Jacques Brignon

Aujourd’hui retraité, presque septuagénaire et heureux grand-père de 6 petits-enfants, Jacques était bien placé pour se lancer dans l’aventure : informaticien de métier, il possède une excellente connaissance des besoins du MCC acquise par sa responsabilité en secteur puis en région dans les années 90.

Dès 2004, il participe à une équipe projet pour remplacer et rénover les outils de gestion du « fichier » du MCC. Ne trouvant aucune solution commerciale satisfaisante, le MCC décide d’accepter la proposition de Jacques de développer GRAM. Celui-ci retient une solution mutualisée sur un serveur hébergé qui ne coûte presque rien au MCC.

Et assure bénévolement depuis 8 ans un service sans faille, faisant sienne la devise du scout qu’il a été : « Toujours prêt » ! Nuit et jour, 24/24 h, WE et jours fériés, en vacances, il répond ainsi à l’appel, sans cesse branché. Il a toujours su trouver les solutions pour dépanner ou répondre aux exigences du MCC, parfois succinctes, souvent formulées dans l’urgence.

Passionné par la technique, très curieux, rigoureux et analysant jusqu’au bout les besoins, il a su résister aux « bidouillages ». Cela ne s’est pas fait toujours sans frottement car vous le devinez, Jacques a du caractère pour mener une telle course de fond.

C’est avec lui que le Groupe de Travail « Pérennité du Système d’information » étudie actuellement les solutions pour que ce travail de construction de longue haleine soit transmissible.

Depuis le temps, un grand merci Jacques !

Hervé Chabord, membre du BN