Brigitte et Olivier Joncquez ont toujours eu le souci de faire connaître et rayonner le mouvement. Que de temps ont-ils consacré à présenter en paroisse leur engagement, à représenter le mouvement au sein du diocèse, à s’exprimer au micro de Radio Jéricho Moselle devenue RCF 57, ou encore à répondre favorablement aux multiples sollicitations. Ces actions de promotion ont fait adhérer au MCC de nombreuses personnes !

Au MCC, ils disent avoir beaucoup appris et notamment à se montrer « chrétiens » dans le monde du travail, en cherchant à mettre en avant les valeurs inscrites dans l’Évangile, et à replacer l’homme et la femme au cœur des préoccupations. Ils ont aussi beaucoup reçu de tous les équipiers avec qui ils ont partagé, au niveau départemental et régional en Picardie et en Lorraine. Ils ne peuvent oublier les moments forts des Congrès auxquels ils ont participé, les kilomètres ne leur faisant pas peur : Lyon en 1979 puis Le Bourget, Strasbourg, Nantes, Lille, St Denis…. Chacun en repartait empli d’espoir et d’espérance.

C’est en 1978 que Brigitte et Olivier Joncquez, originaires du Nord (Lille), alors jeunes mariés, adhèrent au MCC de Mulhouse où Olivier débute sa carrière d’ingénieur à EDF GDF Distribution. Enseignante en anglais dans le privé à Armentières (59), Brigitte démissionne pour rejoindre son mari et retrouve un poste à Zillisheim (68). Les mutations géographiques ne leur font pas perdre le lien avec le mouvement puisqu’ils rejoignent successivement les groupes de Mulhouse (68) jusqu’en 1981, Lille (59) jusqu’en 1985, Saint-Quentin (02) jusqu’en 1990 puis Metz (57) jusqu’à ce jour. En parallèle, Brigitte et Olivier, toujours volontaires et au service des autres, prennent la responsabilité de la Moselle, de 2009 jusqu’en 2017, où Jean-Christophe et Marie-Laure Sinegre acceptent de prendre la relève. L’arrivée de jumeaux en 1983 au sein du foyer n’a pas été un frein à leur engagement.

Maintenant très présents auprès de leurs 5 petits-enfants, et tous 2 retraités, leurs préoccupations ont évolué. Ils continuent à être très actifs et à l’écoute des autres et réfléchissent à d’autres engagements en lien avec leur nouveau mode de vie, comme le café des grands parents, Welcome, AVF, Rotary, Paroisse, EHPAD,… Ils sont venus dire « au revoir » au mouvement et aux équipiers lors de la journée régionale Lorraine sur la synodalité du 27 novembre dernier.

Merci à eux pour leur investissement sans faille dans la vie du mouvement et bon vent pour de nouvelles aventures !

Clotilde et Emmanuel Chambaud, responsables pour la Moselle