Comment la fraternité grandit-elle au MCC ? Comment la vivre en tant que chrétien ? Les sœurs du Cénacle de Versailles ont accueilli une quarantaine de membres du MCC de la région Yvelines Val-d’Oise pour un temps de prière et d’échanges sur ce thème de la fraternité. Des témoignages, une table ronde et des échanges en groupe.

Comment la fraternité grandit-elle au MCC ?

Après un temps de prière à partir de l’Évangile du bon Samaritain, Bertrand Hériard-Dubreuil sj, aumônier national, a fait une relecture sociale et théologique de l’histoire du MCC, depuis 1892 avec l’UIC (Union des Ingénieurs Catholiques), jusqu’en 1998 avec le Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC). https://www.mcc.asso.fr/l-historique-du-mouvement/

Pour 2020-2026, la question posée est : le MCC, un mouvement pour gros temps ? C’est-à-dire en s’appuyant sur la démarche « Voir-Discerner-Agir » dans le cadre de l’Encyclique Laudato Si et avec les ressources dont il dispose, jusqu’où le MCC peut-il aujourd’hui s’ouvrir pour faire évoluer la fraternité et l’amitié sociale dans le cadre politique, économique, social… national et international actuel ?

Comment vivre la fraternité en tant que chrétien ?

Monique BALLOY, Directrice de l’internat éducatif et scolaire Sainte Thérèse des Apprentis d’Auteuil, a fait part de son engagement au service des jeunes en difficulté, handicapés ou en décrochage scolaire. Elle explique prendre le risque d’accueillir et recourir au bénévolat, notamment pour l’accueil des apprentis dans les entreprises.

Une table ronde s’est ensuite tenue, animée par Henri FOUCARD, membre du MCC Versailles.

Le Père Matthieu DUPONT, Recteur du séminaire de Versailles, évoque la fraternité à la lumière de l’Évangile du bon Samaritain. Il précise que, dans cette fraternité, « on est dans l’ordre du faire, de l’éthique, de l’agir », « le fils de Dieu s’est fait homme et s’est mis à exister pour les autres », « nous sommes faits pour les autres », « en Jésus, nous avons la révélation de la fraternité humaine ».

Sœur Marie JAMET, du Cénacle, vit la fraternité dans le cadre de sa communauté. Pour elle, la fraternité est universelle et s’appuie sur la disponibilité, l’ouverture aux autres. Elle indique que l’Esprit Saint donne une nouvelle capacité relationnelle.

Bruno VERCKEN est un ancien cadre dirigeant du groupe Danone. Face au stress et au burn-out des salariés, il a modifié son écoute du personnel et créé une section syndicale CFTC dans l’entreprise. Dans le cadre de cette démarche, il a appris à travailler avec les autres syndicats ; il évoque la fraternité en action dans le cadre de l’intersyndicalité.

Emmanuel MASSON, ancien cadre dirigeant de CLINEA, a créé une entreprise de conseil en santé. Son expérience dans le scoutisme lui a appris à savoir faire grandir l’autre et à savoir le tirer vers le haut. Dans l’entreprise, ce qui est déterminant pour lui, c’est avoir un regard bienveillant sur le travail des personnes, instaurer une relation de confiance au quotidien, être dans la prière et la disponibilité.

Ces témoignages et les échanges qui ont eu lieu avec les participants ont mis en évidence que chaque chrétien vit la fraternité à travers son cheminement spirituel, son expérience de la vie… et que la fraternité n’a pas de limites.

Dans la chapelle du Cénacle, la messe et l’envoi ont été un temps de prière recueillie et partagée.

L’Équipe organisatrice et animatrice de la journée

Pour aller plus loin, sur notre site :