À notre invitation, Monseigneur Philippe Ballot, récemment archevêque du diocèse de Metz, nous a fait l’honneur de sa présence à notre réunion Moselle des responsables d’équipe (Thionville et Faulquemont) du 24 février dernier. Étaient également présents leurs aumôniers, la trésorière et le président régionaux.

Un clin d’œil à nos responsables nationaux Cécile et Martin Lesage : le diocèse de Metz leur a « volé leur évêque » et fidèle accompagnateur spirituel de leur équipe de Chambéry.

Autour d’un repas convivial, nous avons échangé sur nos pratiques et la vie de chaque équipe.

À noter, les équipes de Thionville et Faulquemont sont composées essentiellement de retraités très proches, se connaissant depuis longtemps. Les équipes de Metz sont, à l’inverse, composées essentiellement d’actifs, jeunes ou moins jeunes, en couple ou non, avec enfants ou non et croyants/pratiquants ou non. Les sujets abordés sont davantage tournés vers la vie professionnelle avec un lien plus ou moins direct avec la foi.

Les aumôniers qui connaissent leur équipe depuis plusieurs années nous ont dit concevoir leur mission davantage pour « accompagner » le groupe plutôt que pour le « diriger ». Ils sont remerciés de leur fidélité.

Au constat du manque d’aumôniers, Monseigneur Philippe Ballot nous invite :

• à réfléchir  à la forme future du soutien spirituel nécessaire à notre mouvement sans la présence d’un prêtre à chaque réunion. Quelle serait alors la place du prêtre (pasteur) dans l’équipe ? Comment pourrait s’exprimer le lien au prêtre, d’une manière nouvelle, en tenant compte du nombre moins important de prêtres ? La possibilité de faire appel à un diacre, actif ou retraité, est évoquée ;
  • et à cheminer également pour trouver de nouveaux coéquipiers.

Il est convaincu qu’il y a une attente « spirituelle et professionnelle » autour de nous. Nous partageons tous cette vision.

La soirée s’est terminée avec le sourire et la traditionnelle photo de groupe.

Clotilde et Emmanuel CHAMBAUD

Responsables MCC pour la Moselle (57)