Le 26 juin dernier, les équipes MCC du secteur de Grenoble ont eu le plaisir de se retrouver pour la journée de fin d’année à l’abbaye de Chalais, en Isère.

Dans la beauté du lieu, sur les hauteurs de Voreppe en Chartreuse, les 45 participants se sont réunis pour une journée d’échanges et de partage très riche, ce qui pour beaucoup a marqué le retour des rencontres en présentiel. De quoi prendre un bon bol d’oxygène et venir se ressourcer à la fin d’une année marquée par la crise sanitaire, et avant les départs en vacances.

Une journée concoctée aux petits oignons avec la contribution de chaque équipe, de la logistique à l’animation, en passant par l’intendance, ce qui a permis à chacun de participer à l’organisation de ce beau rassemblement.

Au programme de la matinée : échanges en équipes brassées en lien avec l’évangile du jour sur la guérison du serviteur du centurion romain (Mt 8, 5-17), suivis d’une cérémonie en plein air animée par Loïc Lagadec, vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne.

L’occasion de réfléchir à comment réussir, à l’image du centurion, à accepter nos propres limites dans l’exercice de nos responsabilités professionnelles ou personnelles, à lâcher-prise, à faire confiance aux autres et puiser notre force dans la foi en Dieu, pour être acteur de fraternité.

Après un déjeuner / pique-nique convivial en extérieur, nous avons eu le plaisir d’accueillir les nouveaux responsables nationaux, Cécile et Martin Lesage. L’après-midi fut ensuite rythmé par un jeu de piste en équipes multigénérationnelles pour explorer les environs, avant de se retrouver pour la clôture autour d’un bon goûter aux saveurs des biscuits de Chalais, fruit du travail de la communauté locale.

Sarah Fontaine, équipe JP Grenoble