Le 7 mars dernier, le père Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux Humanités de l’Université Catholique de Lille, présentait le Service-Learning pratiqué depuis deux ans à la « Catho » de Lille. Les équipes MCC de Lille et de sa région s’étaient fortement mobilisées. Retour sur cette rencontre.

Cette pédagogie qui existe depuis longtemps dans des universités catholiques sud-américaines prend sa source dans la théologie de la libération. En bref, elle se présente comme la mise en pratique de la charité comme chemin d’éducation dans l’apprentissage puis l’exercice d’un métier.

9 expériences de Service-Learning sont intégrés à ce jour à différents cursus de la « Catho » de Lille. Par exemple, des étudiants en master de droit, cours « droit des étrangers » vont-ils se rendre à Calais pour y rencontrer des migrants, via la Cimade, et leur fournir les informations nécessaires à leur demande d’asile ou à la connaissance de leurs droits ; ou encore des étudiants en licence « technologies et développement durable » réalisent-ils des “promenades thermiques” dans les quartiers de Lille, accompagnés de responsables associatifs, afin de détecter des logements insuffisamment isolés.

Cette démarche humaniste permet aux étudiants d’acquérir des compétences métiers et de vivre une expérience humaine de rencontres et de solidarité fraternelle, nécessitant aussi une relecture sur les plans psychologique, social et spirituel (difficultés rencontrées, limites, ressources mises en œuvre pour rebondir, etc.). . .

Cette formation demande un fort engagement de la part des enseignants, tant au niveau de l’accompagnement sur le terrain que de celui du suivi et de l’évaluation des étudiants. Cette expérience sera-t-elle appréciée des employeurs ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais elle permettra certainement à celles et ceux qui l’ont suivie d’acquérir une plus grande maturité et modifiera peut-être leurs attentes sur l’exercice de leur futur métier.

Wilfrid Heintz

En savoir plus :    Reportage Bus de l’accès au droit